Laâyoune : Un plan d’action pour l’urbanisme 2009-2012

Laâyoune : Un plan d’action pour l’urbanisme 2009-2012

Dans un rapport sur le plan d’action 2009-2012, l’Agence urbaine souligne sa volonté d’adhérer à la préparation de projets intégrés et de groupements urbains dans la ville de Laâyoune. L’Agence vise, à travers ce plan d’action, à généraliser les documents d’urbanisme, à assurer la mise à niveau urbaine, à promouvoir le paysage architectural du tissu urbain, à maîtriser le mouvement d’urbanisation le long de la côte et à accorder un intérêt accru au milieu rural.
Le rapport a mis l’accent également sur les mesures prévues dans le cadre de ce plan, notamment la mise en place d’un schéma directeur pour l’aménagement urbain de la côte de la province de Laâyoune, le parachèvement du plan d’aménagement communal d’Akhfir, l’élaboration du plan de développement de la commune de Dcheira, le suivi du plan de développement à Boucrâa et le suivi du nouveau plan d’aménagement de la ville de Boujdour.
Ces mesures concernent aussi la préparation du plan de développement du village des pêcheurs à Ftissat dans la province de Boujdour, le parachèvement de l’étude de la réhabilitation de Laâyoune basse, l’élaboration d’études des chartes urbaines de Laâyoune, Boujdour et Tarfaya, l’élaboration du plan d’aménagement de Foum El Oued, l’élaboration et le suivi d’autres études relatives à l’aménagement urbain, la mise en œuvre des orientations du schéma directeur de l’aménagement urbain, l’actualisation des références cartographiques et des cartes topographiques et l’amélioration des prestations dans le domaine de la gestion urbaine. Selon les responsables de l’Agence urbaine de Laâyoune, cette dernière a une vision du développement  urbanistique multidimensionnelle. Elle embrasse aussi bien  des considérations en terme d’aménagement de territoire que des préoccupations en matière de politique de proximité. Cette vision a  pour référentiels, la politique ministérielle d’une part, et les spécificités spatiales de la région, d’autre part.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *