Laâyoune : Un salon pour la femme sahraouie

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI comme ses deux précédentes, l’édition de cette année est organisée par l’Association marocaine des femmes entrepreneurs pour le développement (AMFED), en partenariat avec la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, l’Agence pour le développement des provinces du Sud et les conseils élus. L’objectif étant de dynamiser l’activité économique et commerciale de la femme sahraouie en côtoyant ses consœurs des autres régions du Maroc ainsi que celles d’autres pays, et contribuer ainsi à l’instauration d’un espace d’échanges et d’affaires pour les femmes de la région afin de mettre en place un forum d’idées concourant à la pérennisation de l’aide et du soutien à la création d’entreprises de femmes sahraouies.
Selon Hajabouha Zoubiir, présidente de l’AMFED, ce salon se veut une plate-forme unique d’échanges et de business axée autour de la femme et placée sous le signe de la convivialité. Il s’agit, également d’un programme basé sur différentes plages de rencontres pendant lesquelles les participantes pourront dialoguer sur des problématiques d’actualité. Par ailleurs, le Salon de la femme sahraouie constitue un “espace-temps” privilégiant les confrontations d’expérience, la circulation de l’information et l’acquisition de connaissances, ainsi que la mise en œuvre de projets. «Ces éléments font que ce salon, à l’échelle humaine, offre l’opportunité de rencontrer des partenaires potentielles, et où la confrontation d’expériences et le dialogue sont privilégiés», explique Mme Zoubiir. Ce sera donc à travers de la rencontre et la mise en réseau de ces femmes venues d’horizons différents, que le salon prodiguera à ses participantes des espaces de dialogue et d’échange, des ateliers pratiques de formation et d’apprentissage ainsi qu’une série de divertissements tels des concerts, des visites de la région ainsi qu’une grande exposition internationale de produits et de réalisations de la femme. L’édition de cette année connaîtra la participation de femmes entrepreneurs, commerçantes et artisanes, venues de plusieurs pays notamment le Liban, les Emirats, l’Égypte, le Pérou, l’Espagne, la Suisse, le Soudan, le Sénégal et la Mauritanie . Ces participantes assureront des ateliers pratiques pour échanger leurs expériences avec leurs consoeurs marocaines.
En outre, le Salon offrira à ses participantes un programme original et diversifié à travers  des ateliers animés par des professionnels du bien-être féminin portant notamment sur l’art de vivre, la décoration, les arts culinaires, la beauté et les soins corporels. Au programme, aussi, figurent des visites des entreprises de la région, des formations thématiques assurées par des conférenciers de renom, axant principalement sur la création d’entreprise, le management, le marketing, les finances et la fiscalité. Enfin, sont prévues des activités économiques via des conventions de partenariat, et à travers des espaces de promotion et de présentation des produits et créations. Et pour couronner cet événement, le Salon offrira à ses visiteurs l’opportunité d’assister au premier défilé de melahfa moderne, vêtement traditionnel de la femme sahraouie repensé et revisité par«Belliny Couture».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *