Laâyoune : Une grille télévisée variée pour le Ramadan

Laâyoune : Une grille télévisée variée pour le Ramadan

A l’occasion du mois sacré du Ramadan, les responsables de la chaîne de télévision de Laâyoune ont tenu un point de presse pour présenter les nouveautés du mois de Ramadan à la presse nationale et locale. Selon eux, la programmation de ce mois sera exceptionnelle et connaîtra pour la première fois la diffusion du programme de la chaîne pendant 7 heures, et ce de 19 h jusqu’à 2h, ce qui est un grand défi pour cette chaîne, dont les heures de diffusion ne dépassent pas 3 heures quotidiennement, et qui réalise dans les provinces du Sud un taux d’audience élevé notamment pour les moments de diffusion des informations et des débats à caractère politique.
La publicité est l’autre nouveauté de ce Ramadan. Depuis son lancement en 2004, la chaîne ne l’a jamais diffusé, ce qui se répercute sur ses finances, puisqu’elle est privée d’une source importante de revenu, et reste tributaire aux aides d’autres intervenants, comme les conseil des élus. Ce Ramadan sera différent, la chaîne a reçu une autorisation spéciale de la part de la Société nationale de la radiotélévision (SNRT), pour émettre des annonces publicitaires, durant un laps de temps qui ne dépasse pas 6 minutes, contre des tarifs beaucoup moins chèrs que ceux pratiqués par la SNRT, le seuil des tarifs de ces annonces est situé entre 2.000 et 5.000 dirhams. Le but est d’attirer les sociétés locales.
Concernant les programmes du mois de Ramadan, la chaîne va diffuser une grille variée, qui contient de la comédie, le social, la chose publique, et le culturel. Parmi les programmes qui promettent d’attirer l’auditoire, il y a la Compétition des rimes, qui est un programme de téléréalité dans lequel les jeunes Sahraouis âgés de 18 à 45 ans, vont se concurrencer en présence des vétérans de la poésie hassanie. Le but est d’encourager les jeunes à s’adonner à ce genre de poésie, faire connaître cet important élément de la culture marocaine, et assurer sa préservation. Le public sahraouis aura à choisir par sms l’un de ces poètes, pour remporter le grand prix qui est de 100.000 dirhams.
Et ce n’est pas tout, la chaîne diffusera également durant ce mois des sitcoms et des sketchs, réalisés par la chaîne avec le concours de jeunes comédiens locaux. Mid aussi la camera cachée, et des programmes qui traitent la chose locale, ainsi qu’une série syrienne produite en 2007.
Selon Charaf Eddin Zine Elabidin, directeur de la production de la chaîne de Laâyoune, la majorité des programmes de cette station sont destinés à la population locale, toutefois, selon lui, il est nécessaire de procéder à un changement du cahier de charges qui lie cette chaîne avec la SNRT, pour lui donner plus de marge de manœuvre et de moyens nécessaires pour résoudre les problèmes qu’elle affronte, liés notamment au manque de moyen et l’horaire de diffusion et les contraintes du travail pour une chaîne de télévision dans un cadre régional seulement. Reste à signaler que la chaîne de Laâyoune est la première station de télévision régionale dans le nord de l’Afrique, et elle a commencé la diffusion en novembre 2004, pour répondre à la demande  des citoyens du Sahara marocain. Et aussi c’est dans une perspective de promouvoir les potentialités de la région et ses habitants, et définir son histoire. Et dont la programmation traduit sur le terrain de la réalité des principes de la proximité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *