L’art du jardin fêté à la ménara

Cette première édition du Festival de l’art du jardin animera pendant quatre jours les jardins de la Ménara, de l’Agdal, de Aârsat Moulay Abdeslam, du Harti, et du Majorelle ainsi que d’autres jardins privés situés à Tahanaout et dans la vallée de l’Ourika. Le programme de cet événement s’articule autour d’expositions de jardins éphémères à la Ménara, de salons professionnels animés par des pépiniéristes et des associations actives dans le domaine, des expositions de peintures, de photographies et de sculpture présentées par des artistes de grande renommée, dont, entre autres, Farid Belkahia, Omar Bouregba, Laârbi Cherkaoui, Bouchaïb Habbouli ainsi que d’autres plasticiens qui soutiennent le festival. Parallèlement, le programme prévoit deux conférences sous les thèmes : «Les jardins du Maroc, un patrimoine écologique à sauvegarder» et «Le jardin, le sens, l’imaginaire et la vertu – un regard d’impressionniste sur l’art floral islamique». Ces deux conférences seront animées par des intellectuels et spécialistes dans le domaine du jardin.
Le menu de ce festival comprend également des ateliers pour l’initiation à l’art du jardin, ainsi que des visites guidées des jardins de la cité ocre au profit de différentes écoles de la ville. Ces visites seront animées par des artistes français et marocains.
Selon les organisateurs, cette première édition de ce festival constitue «une manifestation culturelle, scientifique et éducative qui a pour thème fédérateur “L’art du jardin“».
Plusieurs professionnels et institutions participeront à cette manifestation, dont notamment des artistes et professionnels marocains, français et italiens. «Nous voudrions à travers cette manifestation promouvoir l’art du jardin au Maroc et inciter le public à une prise de conscience sur la richesse et la valeur du patrimoine vert du Royaume», affirment les organisateurs de ce festival. Ils précisent que le Maroc «dispose d’un patrimoine qui mérite d’être sauvegardé pour les futures générations», soulignant que le jardin «peut servir d’exemple pour un développement durable respectueux de l’environnement». Ce festival s’achèvera en beauté avec des concerts de «Malhoun», de musique andalouse et de Jazz.

Ressources
[email protected]
www.jardinsdumaroc.com/festival
Tél : +212 (0) 24 44 64 96

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *