Le CRI récompensé par le réseau EBN

La remise du label a eu lieu lors d’une cérémonie organisée à la résidence de la mission du Maroc auprès des communautés européennes à Bruxelles, en présence notamment du directeur du CRI de Fès, Fouad Ouzzine, du président et du directeur général d’EBN respectivement Jean-François Balducchi et Philippe Vanrie, de représentants de la Commission européenne et d’autres personnalités.
A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc auprès des communautés européennes, Menouar Alem, a souligné que cette labellisation permettra au CRI de Fès-Boulmane de rejoindre un réseau riche de 160 membres dont l’activité est dédiée à l’appui et au développement des PME.
Il a également affirmé que cette labellisation revêt une grande signification dans le cadre des relations multidimensionnelles entre le Maroc et l’Union européenne. Cette distinction prestigieuse, a-t-il ajouté, s’inscrit dans la stratégie globale, volontariste et ambitieuse d’arrimage du Maroc à l’UE et de la concrétisation dans les meilleurs délais possibles de la demande marocaine relative au statut avancé.
M. Alem a exprimé le souhait de voir cette expérience se généraliser pour les autres centres régionaux d’investissement en vue d’accélérer l’amélioration de l’environnement des affaires au Maroc, appelant le CRI de Fès-Boulmane à mettre à profit son appartenance au réseau EBN pour nouer des partenariats avec les organismes similaires et mettre en relation des PME des deux côtés de la Méditerranée.
Le diplomate marocain a, par ailleurs, appelé à réfléchir aux moyens d’instaurer dans ce domaine une coopération triangulaire UE-Maroc-Afrique à laquelle le Royaume apportera toute sa contribution.
Créé en 1984 par la Commission européenne, le réseau européen des Business and innovation centres (EBN) est un organisme qui certifie la qualité des services des centres d’affaires et d’innovation et appuie le développement des PME. Basé à Bruxelles, EBN compte actuellement 160 membres répartis dans plus de 30 pays. La labellisation donne ainsi le droit au CRI de Fès-Boulmane d’utiliser et d’afficher le label EC BIC/CEEI qui lui offre une valeur ajoutée importante en matière de reconnaissance des services offerts. Elle lui ouvre également la voie vers des partenariats d’intérêt commun avec les autres membres du réseau EBN.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *