Le CRT dévoile son plan d’action 2007

Le CRT dévoile son plan d’action 2007

Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech a tenu, mardi 13 mars, son assemblée générale ordinaire en présence notamment de son président, Abdellatif Kabbaj, du maire de la ville, Omar Jazouli, et des professionnels du tourisme de la ville ocre. Lors de cette réunion, le CRT a ainsi présenté son plan d’action 2007 qui se décline en objectifs stratégiques visant notamment le recentrage sur la promotion de marchés touristiques tels que la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne et le développement des niches relatives aux tourismes rural et golfique.
Cette démarche se basera également sur la surveillance des nouveaux marchés émetteurs, dont la Russie, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient, ainsi que sur la veille sur la stratégie de la politique tarifaire.
Au niveau opérationnel, les efforts du CRT de Marrakech se focaliseront sur la coordination avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et les Tour-opérateurs pour un meilleur positionnement du produit, sur l’intégration des provinces d’Al Haouz et d’Essaouira en tant qu’atout du produit Marrakech et sur une étude de marché qui sera menée afin de mieux connaître la demande.
Cette réunion a, en outre, permis aux participants de dresser le bilan annuel des activités du CRT et de voter à l’unanimité les rapports moral et financier du conseil. «Cette assemblée se tient sous de bons auspices, surtout que la tendance du tourisme à Marrakech continue sa marche ascendante», a affirmé Abdellatif Kabbaj, président du CRT de Marrakech. Il s’est réjouit des résultats positifs enregistré par ce secteur à Marrakech, cette ville qui constitue la première destination touristique du Royaume.
La ville ocre a ainsi enregistré au cours de l’exercice 2006 l’arrivée de quelque 1.537.550 touristes, alors que le nombre des nuitées a été de l’ordre de 5.684.532, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année 2005. Cette cité millénaire occupe la première place au niveau national avec 36% des arrivées et des nuitées.
Marrakech a connu, durant la période 2006, un boom du marché anglais avec une augmentation de plus de 45% par rapport à l’année précédente.
Quant à la durée moyenne de séjour (DMS), elle est toujours de l’ordre de 4 jours.
Selon le CRT de Marrakech, «la progression des nuitées en 2006 est dû principalement aux marchés européens, notamment français qui a enregistré une hausse de 3% par rapport à l’année 2005. Viennent ensuite les Espagnols avec une hausse de plus de 24%, suivis des Belges (9%) et des Allemands (plus de 32%)».
La ville de Marrakech, selon la même source, a réalisé en 2006 des records en terme d’investissements touristiques, avec la création de trente nouveaux établissements, en plus des travaux d’extension réalisés par d’autres établissements hôteliers, ce qui a généré une capacité supplémentaire de 5897 lits, soit une progression de 28% par rapport à la capacité existante en 2005. Aussi, 14 nouveaux projets touristiques, dont 10 méga complexes initiés par de grands investisseurs internationaux, sont en cours de réalisation à Marrakech, ce qui contribuera à la concrétisation de l’objectif de doter la cité ocre de 21.460 lits supplémentaires à l’horizon 2010.

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