L’école citoyenne à l’ordre du jour

Le Palais des congrès de Laâyoune abritera jusqu’au 28 mars courant cette manifestation qui se veut une contribution au développement des activités d’animation en milieu scolaire, au renforcement du rôle et des fonctions de l’école, à la promotion et la diffusion de la culture de la citoyenneté démocratique et participative auprès des élèves, et à la consécration des valeurs de développement humain durable au sein des établissements scolaires.
Cette manifestation se propose également d’instaurer une « démocratie participative » dans la gestion des relations entre l’établissement scolaire, les élèves, le personnel administratif, le cadre pédagogique et les parents d’élèves.
Les participants à la cérémonie d’ouverture de ces journées ont souligné le rôle que joue l’enseignement dans le progrès de chaque nation et l’importance de  la valorisation des capacités et potentialités des différents établissements scolaires. Les intervenants à la séance d’ouverture ont mis en exergue l’importance de la mobilisation pour réussir cette manifestation éducative et culturelle qui s’inscrit en droite file des réformes de la charte nationale d’éducation et de formation. Ils ont aussi mis l’accent sur la participation de l’ouverture de l’école sur son environnement et la contribution à la consécration et à la diffusion de la culture de citoyenneté et des valeurs de la démocratie auprès des élèves.
Pour toutes ces considérations, l’Académie régionale de l’enseignement de Laâyoune a tenu à organiser ces journées, en coordination avec le Forum de la citoyenneté, la Commission central de la citoyenneté et des droits de l’Homme du  ministère de l’Enseignement supérieur, la Wilaya et le Conseil de la région de Laâyoune-Boujdour Sakia El Hamra. Ces journées bénéficient également de la collaboration des associations locales, ainsi que du Conseil municipal de Laâyoune et d’Al Marssa. Le programme de cette rencontre englobe des formations dans le domaine de l’animation des ateliers sur la démocratie, au profit de 100  enseignants représentant différents établissements scolaires de la région de Laâyoune. Il comprend également trois jours d’étude sur les mécanismes pouvant aboutir à une vie scolaire plus active. Ces journées d’études portent notamment sur la démocratie au sein des établissements scolaires, l’amélioration de la qualité de gestion et le rôle des parents d’élèves. Par ailleurs, l’Académie régionale de l’enseignement de Laâyoune- Boujdour Sakia El Hamra organisera également une journée d’étude au profit des associations locales à laquelle participeront 50 associations. Lors de cette journée d’études, sera abordé le rôle  de la société civile  dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et celui de ces associations dans l’encadrement culturel, éducatif et social dans les quartiers. Certains poètes marocains ont été, en outre, présents pour fêter avec les élèves la journée mondiale de la poésie  qui coïncide avec le 21 mars. De plus, les organisateurs de ces différentes activités vont célébrer la journée mondiale du théâtre, le 27 mars, et ce par l’organisation d’ateliers de théâtre au profit de 30 enseignants et élèves. Conscients de leur rôle, certains artistes des autres régions du Royaume participeront, avec leurs confrères des régions du sud, à la célébration de cette journée mondiale du théâtre. De même, cette rencontre connaîtra la présentation de la pièce théâtrale «Anachba» du célèbre dramaturge Ahmed Taïb Laâlaj ainsi que la projection de trois films marocains. D’autres manifestation qui ont pour but d’enrichir ce programme d’activités au centre duquel est placée l’école. Il s’agit notamment de la célébration, jeudi  22 mars, de la journée mondiale de l’eau et de la Semaine mondiale de la forêt, du 21 au 28 mars. Différentes activités éducatives, ateliers de propreté, plantation d’arbres, sensibilisation à la préservation de l’eau et la protection de la forêt, sont prévues à cet effet. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *