Les efforts des ouléma au service du soufisme, thème d’un colloque scientifique à Oujda

Les efforts des ouléma au service du soufisme, thème d’un colloque scientifique à Oujda

« Les efforts des Ouléma au service du soufisme islamique: sources et prolongement » est le thème d’un colloque scientifique qui sera organisé du 4 au 6 octobre à Oujda, à l’initiative du Centre Imam Al Jounaid des études et des recherches soufies spécialisées, relevant de la Rabita Mohammédia des Ouléma.
Cette rencontre, qui se tiendra avec la participation d’une pléiade de théologiens et d’universitaires s’intéressant au soufisme de différents pays islamiques, vise à faire connaître le patrimoine religieux marocain authentique relatif au soufisme et mettre en valeur la place avant-gardiste du Maroc dans ce domaine.
Il s’agit de présenter le rôle pionnier joué par les universités marocaines dans le monde arabo-islamique au service du soufisme, en évoquant des exemples d’ouléma et de symboles soufis, ainsi les efforts déployés par le soufisme au service des sciences.
Les participants s’attèleront également à mettre en valeur les affinités qui existent entre le soufisme, une science noble, et les autres sciences humaines et les efforts fournis par certaines familles versées dans le soufisme pour transmettre leur savoir aux générations montantes. Ils se pencheront également sur le rôle du soufisme à travers l’histoire, en tant que passerelle de communication et d’interaction entre les cultures et les civilisations de l’Orient et de l’Occident et en tant qu’espace de cohabitation et de tolérance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *