Les Tangérois marchent pour l’Expo 2012

Cette marche, faite sous le signe «La marche vers l’Expo 2012», a connu la participation d’un nombre important de Tangérois qui se disent tous mobilisés pour que leur ville abritera l’Exposition universelle de 2012. «Cette activité qui s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’arbre avait un double objectif : la protection de l’environnement et le soutien de la candidature de Tanger pour l’organisation de l’Exposition 2012», a déclaré Rachid Taferssiti, membre de l’association Tanger Expo 2012 et président de l’association Al Boughaz, l’une des trois partenaires pour l’organisation de cette manifestation.
Initiée par l’association Al Boughaz en partenariat avec l’association Marshan et le club Environnement de l’Ecole nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSAT), cette marche a mobilisé l’intelligentsia tangéroise, la société civile, les étudiants et les élèves. Les participants ont marché en rangs derrière des banderoles comportant des slogans dédiés à Tanger Expo 2012. «Cette marche a permis aux Tangérois de faire preuve de civisme, de mobilisation, d’un grand sens d’entraide et d’amour pour leur ville», a affirmé M. Taferssiti. Il a précisé que «le point fort de la journée a été la plantation de l’arbre de Tanger Expo 2012 par un enfant de trois ans». «C’était un moment plein d’émotion, d’espoir et de bonheur», a relevé M. Taferssiti.
Outre cette marche, le programme de la journée de dimanche a comporté des concours de dessin et peinture, de poésie, de musique et de théâtre. Les participants ont assisté à un mini-cross auquel ont participé cinq établissements scolaires du quartier populaire Dradeb. Depuis que Tanger a postulé pour l’organisation de l’Expo 2012, la quasi- totalité des activités organisées par la société civile sont dédiées à la promotion de la candidature de la ville pour l’organisation de cet événement. Le dossier technique de la candidature de la ville Tanger pour l’organisation de l’Exposition internationale 2012 a été déposé au Bureau international des expositions (BIE) bien avant la date limite fixée au 9 mars 2007 pour les trois candidats : le Maroc, la Corée du Sud et la Pologne. Pour les organisateurs, les préparatifs vont bon train et le choix du thème de l’Expo 2012 «Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni» est un symbole de paix, de tolérance et d’hospitalité. Le Maroc est le premier pays africain à postuler pour abriter cette manifestation universelle.
La ville de Tanger dispose de plusieurs atouts pour organiser l’Expo 2012. De nombreux projets ont été réalisés ou en cours de réalisation, ce qui augmente ses chances pour l’organisation de cet événement. Selon les organisateurs, quinze professeurs universitaires et dix-sept architectes ont renforcé l’équipe organisatrice. Ils travaillent sur la mobilité et la circulation urbaine, la requalification urbaine, le relooking et la mise à niveau de la ville.  Un lobbying a été constitué depuis la présentation de cette candidature au BIE, et comprend plusieurs personnalités à travers les quatre coins du monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *