Régions

L’impact de l’économie informelle sur les jeunes au centre d’une rencontre à Al Hoceima

© D.R

« L’économie informelle et son impact sur la marginalisation et l’iniquité sociales chez les jeunes de la région » est le thème d’une rencontre tenue, mercredi à Al Hoceima, à l’initiative du Réseau Al Amal pour le secours et le développement durable d’Al Hoceima.
S’exprimant à cette occasion, le membre de la Commission régionale des droits de l’Homme Al Hoceima-Nador, Mohamed El Hammouchi, a indiqué que cette rencontre vise à mettre le point sur les effets néfastes de l’économie informelle, en particulier le trafic de cannabis, soulignant la nécessité d’engager une réflexion sur des alternatives adaptées et durables pour éliminer ces pratiques.
M. El Hammouchi a incité les jeunes à s’impliquer davantage dans la vie citoyenne et à s’engager dans la gestion des affaires de leur régions en investissant les domaines associatif, politique, culturel ou économique, en vue d’améliorer leur quotidien et de contribuer au développement de leur région.
Pour sa part, le président du réseau Al Amal pour le secours et le développement durable à Al Hoceima, Mohamed Elmoutaouakil a noté que cette rencontre a été une occasion pour débattre de ce sujet complexe qui interpelle des facteurs historiques, culturels, environnementaux et économiques, notant que l’implication de toutes les parties concernées est primordiale pour y remédier.
Il a noté également que « l’économie informelle n’est pas une solution pour les problèmes des jeunes, au contraire, elle engendre la pauvreté, l’inégalité des chances, la concurrence déloyale et affaiblit l’économie nationale ».
Cette rencontre est initiée en partenariat avec le Forum Méditerranéen de la Jeunesse, le National Endowment for Democracy (NED), le British Council, la Fondation Anna Lindh, et le ministère de la Justice.
Le réseau Al Amal s’assigne comme objectifs de promouvoir le développement humain et durable, défendre les principes de la modernité et de démocratie, ainsi que diffuser les valeurs de transparence, de responsabilité, d’indépendance et de respect des droits de l’Homme.

Articles similaires

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

RégionsSociété

1,6 milliard de centimes pour aménager les cascades d’Ouzoud

Dans le cadre du programme de réhabilitation de la commune de Ait...

RégionsSociété

Une caravane médicale multidisciplinaire dans la région de Marrakech

Comme à l’accoutumée chaque année et dans une optique de soutien, le...

EconomieRégions

Pêche : Essaouira aménage son marché de détail

Le département de la pêche maritime et l’Office national des pêches s’attellent...