L’Université Ibn Zohr au Forum de l’étudiant

L’Université Ibn Zohr au Forum de l’étudiant

La salle de la jeunesse et des sports d’Agadir a accueilli, du 2 au 4 mars,  le Forum de l’étudiant qui offre aux lycéens et étudiants la possibilité de se documenter et de poser des questions sur la formation ou sur les études supérieures qu’ils envisagent après le baccalauréat.
«Ce forum me permet de faire une idée sur les possibilités offertes et de choisir une formation en adéquation avec mes atouts, ce qui est primordial pour mon avenir», estime un lycéen qui faisait partie de la nombreuse foule qui a visité ce salon.
Un autre voulait tout savoir sur les études supérieures et notamment les cursus des universités et des grandes écoles françaises. Une documentation fournie lui a été offerte par les organisateurs afin qu’il puisse opérer, en cas de besoin, le meilleur choix possible tant en ce qui concerne les filières, les durées que les établissements.
Pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et dont la présence a été très remarquée, ce forum a été également une occasion de se documenter. «Ma fille va participer aux examens du baccalauréat et je suis venue l’accompagner pour avoir des informations sur les études professionnelles qui viennent d’être lancées au niveau des facultés», déclare une mère.
Outre l’orientation, les jeunes visiteurs ont également la possibilité de bénéficier d’une documentation fournie qui contient les offres de formation à l’université Ibn Zohr (Master, Master spécialisé, licences fondamentales, licences professionnelles et diplômes d’ingénieurs).
Il est à signaler que cette université qui a été créée à Agadir en 1989 pour répondre aux besoins croissants des régions du sud du Royaume en formation et en recherche, couvre plus de 50% du territoire national (quatre régions, 17 provinces). Elle compte actuellement six établissements d’enseignement supérieur ; à savoir la Faculté des sciences, la Faculté des lettres et des sciences humaines, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, l’École nationale des sciences appliquées, l’Ecole nationale de commerce et de gestion et l’Ecole supérieure de technologie (EST) .
Deux autres établissements sont en cours de réalisation. Il s’agit de la Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate et de la Faculté polydisciplinaire de Taroudant. Dans le même objectif, précise-t-on par ailleurs, le comité d’organisation du Forum de l’étudiant a mis en place une liste des formations (UFP) dont dispose l’université (doctorat, DESS, DESA). Ce salon a regroupé, outre l’université Ibn Zohr, des établissements supérieurs professionnels et techniques ainsi que des établissements étrangers. Ces diverses institutions de formation ont présenté au public les différentes possibilités de formation disponibles au Maroc, mais également à l’étranger.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *