L’université s’ouvre à la créativité

La première édition de la semaine culturelle de l’Université Moulay Ismaïl se déroule du 9 au 15 mars.  Cette manifestation se veut un forum de rencontres et d’échanges entre l’université et son environnement culturel et socio-économique, indique le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Mohamed Benjelloun. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, il a expliqué que cette initiative se propose de renforcer et d’enrichir l’action culturelle au niveau de la ville de Meknès et toute la région. Il a rappelé que depuis sa création, l’Université Moulay Ismaïl n’a épargné aucun effort pour participer au développement culturel local à travers la création d’activités artistiques et culturelles au sein de ses facultés dans le but de découvrir de jeunes talents et de les perfectionner. Pour lui, un tel événement s’imposait pour permettre aux étudiants de s’exprimer et prouver leurs aptitudes dans différents domaines (peinture, musique, photographie, théâtre, etc…) . Il a loué le dynamisme des étudiants de cette université dont certains versent dans l’écriture de romans et nouvelles, d’autres dans la musique, la poésie ou la peinture. «Cette semaine, a-t-il dit, permettra à leur créativité de s’épanouir et d’être connue et appréciée. Ainsi, ils pourront aiguiser leurs talents et percer dans le monde des arts et de la culture».
Une conférence animée avec brio par le wali de la région Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, sous le thème «La pensée politique et l’action politique», a donné le coup d’envoi de cette manifestation qui offre un programme riche et varié. Le menu de cet événement culturel, organisé à l’initiative de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’université Moulay Ismaïl de Meknès comporte des tables rondes, des ateliers, des expositions de livres,  d’œuvres artistiques et photographiques montrant la richesse et la diversité du patrimoine architectural de la ville de Meknès. Les tables rondes et conférences à l’ordre du jour de cet événement et qui sont animées par toute une pléiade d’universitaires marocains et étrangers, s’articulent autour de plusieurs thèmes dont notamment «La légitimation du droit», «Les grands systèmes de droit» et «La circulation des modèles juridiques».
«Cette semaine culturelle constitue une occasion pour montrer tout ce que nous avons appris dans les ateliers de formation, de faire connaître nos aptitudes artistiques», confie Hanane Achmlal, étudiante en première année des sciences économiques. «C’est aussi un moyen de découvrir ce que fait l’autre et j’estime que c’est une bonne chose car cette semaine nous permet de sortir de la routine et donner libre cours à notre imagination et notre créativité», souligne Bouchra El Messouali, étudiante en droit.
Il est à noter que la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Moulay Ismaïl a été créée en 1993 pour répondre aux besoins croissants de la région en formation et recherche. Cette université regroupe les Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales, des sciences, des sciences techniques, ainsi que l’Ecole supérieure de technologie (EST) et l’Ecole nationale des arts et métiers (ENSAM).
Elle accueille tous les étudiants de la région Meknès-Tafilalet qui comprend les provinces de Khénifra, Ifrane, El Hajeb et la wilaya de Meknès (Meknès el Menzeh et Meknès Ismailia).

Ressources
Université Moulay Ismaïl
1, Place Andalous – Meknès
Tél.: (05) 52.63.78/52.61.39

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *