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Marketing territorial : Vendez-moi une région !

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L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a organisé, jeudi 17 janvier, un séminaire sous le thème «Les outils marketing au service du développement local». Cet événement s’assignait pour objectif principal de promouvoir la compétitivité et l’attractivité des régions du nord. S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat entre l’APDN et l’Agence régionale de développement (ARD) Paris Ile-de-France, «ce séminaire permet de mettre à la disposition des acteurs locaux des outils de marketing territorial et les préparer à la régionalisation avancée qui est en train de se mettre en place au Maroc», a indiqué le directeur général de l’APDN, Fouad Brini.
Selon le directeur du marketing à l’ARD Paris Ile-de-France, Vincent Gollain, le marketing territorial est l’effort collectif de valorisation du territoire à des marchés concurrentiels pour influencer, en leur faveur, le comportement de leurs publics par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. En plus de son rôle d’identification des forces et des faiblesses d’un territoire, «le diagnostic permet de relever les voies d’amélioration pour renforcer l’attractivité à moyen terme de l’offre promue», a-t-il affirmé, faisant remarquer «qu’un bon diagnostic est essentiel à un bon marketing».
Par ailleurs, le marketing territorial permet à la région d’identifier et de valoriser ses avantages comparatifs territoriaux par rapport à ses concurrents. Il met à la disposition des territoires des méthodes et des techniques pour «se différencier plutôt que de se concurrencer avec des positionnements similaires», a tenu à préciser M. Gollain.
Concernant la région Tanger-Tétouan, les outils marketing lui permettent de mettre en avant ses atouts, dont une importante infrastructure routière, le grand complexe portuaire Tanger Med, un réseau de zones franches et industrielles ainsi que l’usine Renault. Ce qui permettra de «structurer notre offre territoire pour qu’elle soit clairement lisible aux investisseurs dans le domaine de l’industrie…», a souligné M. Brini.
Il est à noter que ce partenariat vise à inscrire les opérateurs économiques des régions du nord et de Paris Ile-de-France dans une logique de compétitivité partagée. Il est l’aboutissement d’une série de rencontres de travail, menée dans le but de tisser des liens économiques stratégiques et durables entre les deux territoires.

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