Marrakech : 1ère opération chirurgicale d’implant cochléaire

La première intervention chirurgicale d’implant cochléaire à Marrakech a été réalisée, samedi, par une équipe de deux professeurs marocains du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI en faveur d’une fille de deux ans qui souffrait de surdité sévère.
Effectuée par le Pr. Abdelaziz Raji, chef du service ORL au CHU Mohammed VI et son assistant, le Pr. Lahcen Aderdour, sous la direction du Pr. Bruno Frachet de l’hôpital Avicenne de Paris, cette opération a consisté en l’implantation d’un dispositif médical électronique destiné à restaurer l’audition des personnes atteintes d’une perte d’audition sévère.
Ce dispositif comprend deux parties principales, l’unité électronique implantée dans la cochlée, un canal de forme spirale situé dans l’oreille interne, et le processeur vocal externe, qui est un appareil miniaturisé porté discrètement derrière l’oreille.  S’exprimant lors d’un point de presse organisé à l’occasion de cette intervention réussie, le Pr. Raji a fait savoir que cette opération chirurgicale a duré deux heures, soulignant l’importance du suivi postopératoire qui doit être assuré par une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’un phoniatre, un orthophoniste, un audiologiste et un psychologue. Ce suivi a pour objet le développement des capacités de perception et de compréhension de la parole chez la patiente, a-t-il expliqué, précisant que ce type d’intervention doit être effectué avant l’âge de cinq afin d’en garantir les chances de réussite.
Le Pr. Raji a noté qu’en dépit du coût élevé de cette intervention (entre 210.000 et 250.000 DH), ses bienfaits sur les enfants atteints de surdité sont inestimables car elle peut les sortir de la situation du handicap, mettant l’accent sur la nécessité de l’accentuation des efforts de l’Etat, de la société civile et de tous les acteurs concernés afin de surmonter les difficultés surtout financière qui se posent à ce niveau.  A noter que la première opération chirurgicale du genre au Maroc a été réalisée en 2004 dans la ville de Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *