Marrakech : Caravane médicale contre la cécité

Une caravane médicale contre la cécité a été organisée dimanche à la Maison du citoyen au quartier «Essalam» à Marrakech, au profit de 500 personnes nécessiteuses et ce, à l’initiative de l’Association marocaine contre le glaucome (AMG).
Initiée en partenariat avec l’association féminine «les Oliviers» relevant de la section Marrakech du «Lions Club», cette caravane qui s’inscrit dans le cadre de l’INDH a été l’occasion pour les bénéficiaires d’effectuer une série de consultations médicales en vue de diagnostiquer les maladies oculaires, dont ils souffraient notamment la cécité qui atteint les personnes dont l’âge dépasse les 40 ans. Dans une déclaration à la MAP, le docteur Ezzouhairi Sidi Mohamed, président de l’AMG, a fait savoir que l’objectif principal de cette opération, la 22ème du genre organisée par cette association depuis sa création en 2006, était la sensibilisation, le dépistage précoce du glaucome et son traitement dès la phase préliminaire de son apparition. Cette pathologie, a-t-il poursuivi, est de nature à provoquer l’élévation de la pression à l’intérieur de l’oeil, détruisant progressivement les fibres visuels aboutissant, à plus au moins brève échéance, à une cécité incurable.
Le docteur Ezzouhairi a fait remarquer également qu’il existe au Maroc près de 500 mille personnes atteintes de cette maladie, ce qui représente entre 1,5 et 2 % de la population du Royaume, soulignant que parmi ces 500 mille patients, quelques 35 mille ont perdu la vue définitivement. Afin de garantir plein succès à cette initiative, 11 médecins, deux spécialistes en rééducation, deux opticiens, ainsi qu’un staff composé de 10 éléments, dont des techniciens et des infirmiers, ont été mobilisés pour la circonstance, a-t-il indiqué. Et de poursuivre qu’au cours de cette année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *