Marrakech : Des trophées pour le Riad Art Expo

Marrakech : Des trophées pour le Riad Art Expo

Durant 5 jours, Marrakech a abrité la 5ème édition du salon de l’art de vivre marocain « Riad Art Expo ». Ce salon a drainé plus de 10 000 visiteurs qui ont pu toucher de près l’avancement de la création et du savoir-faire des artisans venus de tout le Royaume. Les créations exposées au salon « Riad Art Expo » se caractérisent par une tendance plus moderne en respectant l’authenticité de l’artisanat marocain.
A cette occasion, Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, a affirmé que la créativité de l’artisan marocain se caractérise par une singularité pouvant lui ouvrir de nouvelles voies de commercialisation. «Notre ambition est d’engager un artisanat propre, responsable et ayant une qualité labélisée», a souligné M. Birou. Et d’ajouter : «Pour le marché national, le secteur de l’artisanat réalise 1 milliard 700 MDH, à l’horizon de l’année 2015, notre ambition est d’atteindre 17 milliards DH». M. Birou a également annoncé qu’un Institut supérieur de l’artisanat ouvrira ses portes en 2011. Cette 5ème édition s’est distinguée par la programmation de séminaires ayant pour thèmes : «Le potentiel des substances et essences naturelles traditionnelles et impact sur les usagers et le marché international», et «Promotion et commercialisation du produit artisanal».
Par ailleurs, les artisans et les maisons de décoration artisanale ont décidé d’orienter l’export vers le marché intérieur. En effet, celui-ci pourrait bien assumer un flux commercial rentable, assurent les professionnels du secteur. En revanche, la conjoncture financière actuelle a créé un impact sur le secteur de l’artisanat marocain. Selon les organisateurs du Riad Art Expo, cette édition a connu l’absence de plusieurs sociétés. Les tarifs des stands ont marqué une baisse par rapport aux éditions précédentes. En outre, la soirée de remise des trophées «Patrimoine et Création» a été animée par le groupe Fnaïr. Quatre trophées ont été décernés après une sélection menée par l’organisateur de l’événement : le magazine « Couleurs Maroc». Parmi eux, le trophée «Patrimoine» a été accordé à  Mohamed Belghazi, expert en patrimoine ethnographique marocain et le trophée «Métiers d’arts» a été décerné à Fttouma Kakouche, artisane de 82 ans exerçant le tissage de la soie et de la laine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *