Marrakech : L’ALCS nominée pour le «Ruban rouge»

L’Onusida (Programme commun des Nations Unies pour le sida) a sélectionné le 11 juin, l’Association marocaine de lutte contre le sida pour le prix «Red Ribbon Awards 2008», qui se déroulera du 3 au 8 août prochain à Mexico.
Plus de 550 nominations ont été reçues de 147 pays pour tenter de recevoir ce prix très spécial. Dans un communiqué officiel publié par Onusida, l’Association marocaine de lutte contre le sida a été nominée lauréate à côté de 25 ONG, lors d’une assemblée générale de l’ONU sur le sida à New York. Avec la participation d’un représentant de l’ALCS, Othman Mellouk, invité à intervenir dans la rencontre portant sur l’accès aux traitements qui s’est tenue juste après la session d’ouverture le 10 juin. Selon Nadia Rafif, directrice de l’ALCS dans la région de Marrakech, l’association aura l’opportunité de rencontrer les chefs de firmes pharmaceutiques, de connaître les plans stratégiques des autres ONG, et de se présenter devant le monde associatif. Mme Rafif est ravie de représenter le Maroc, avec un représentant de l’association à Casablanca, tout en visant d’autres étapes plus sensibles.
Unique association qui représente la région du Maghreb et le Moyen-Orient, à côté de l’Iran : «Mashhad Positive Club». Un hommage à caractère international est offert à ces deux ONG pour leurs efforts à gérer la maladie, à la faire connaître et à minimiser les cas d’infections par des programmes de sensibilisation. Une occasion aussi, déclare Mme Rafif, d’identifier les besoins relatifs au Maroc, tout en ayant une attribution de référence.  Deux représentants de chaque organisation sont conviés à participer à la XVIIème Conférence internationale sur le sida 2008. Ils animeront la «Communauté Tequio», un espace de dialogue d’une semaine dans le Village mondial de la conférence. Ils seront également les invités d’honneur de la cérémonie officielle de remise des prix, organisée le 6 août.
Durant la conférence, seulement 5 de ces 25 lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’éminentes personnalités qui leur attribueront une mention particulière dans les catégories suivantes : « Provision de l’accès au traitement, à l’appui et aux soins» ; «Soutien des enfants ayant perdu leurs parents à cause du sida» ; «Promotion des droits de l’Homme» ; «Autonomisation des femmes et des filles» ; et «Provision de programmes et services de prévention du VIH». Les membres du jury seront : la Princesse héritière de Norvège, Dr. Paul Farmer, Dr. Helen Gayle, Dr. Tracy Higgins, l’ex-présidente de l’Irlande, Mary Robinson et d’autres personnalités. Chacune des 25 organisations lauréates recevra 5.000 dollars US, et les cinq lauréats qui auront une mention particulière recevront 15.000 dollars US supplémentaires.
Le Prix Ruban Rouge est organisé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). L’ALCS est considéré, par le comité de révision technique, comme une association non gouvernementale qui joue un rôle important pour la lutte contre le sida.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *