Marrakech : L’Anapec réactive la formation à la carte

Marrakech : L’Anapec réactive la formation à la carte

Dans une réunion organisée récemment à Marrakech, rassemblant le directeur régional de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi (OFPPT) et les acteurs majeurs des ressources humaines, Hafid Kamal, directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), a débattu avec les différents partenaires régionaux des problématiques relatives au programme national Taahil. Celui-ci s’assigne pour objectif principal de permettre à l’entreprise d’opérer des recrutements sur mesure et améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi afin de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi. Ainsi, la formation à la carte offre un double avantage. D’une part, pour l’employeur qui, par le biais de l’Anapec, a la possibilité de réaliser des recrutements en trouvant les compétences requises. D’autre part, le chercheur d’emploi peut acquérir de nouvelles compétences lui permettant de développer son employabilité. En outre, le programme Taahil ambitionne de former 100. 000 bénéficiaires allant de la période 2009-2012. Pour l’année en cours, le programme offrira des formations à la carte au profit de 10.000 candidats au niveau du Royaume.
De même, l’Anapec a mis en place un plan d’amélioration du programme Taahil, comprenant entre autres, la réduction du délai de traitement des dossiers voire la signature des conventions par les institutions autorisées.
Du côté des candidats, l’Anapec activera un contact régulier avec l’opérateur économique en vue de l’impliquer dans le processus de formation pour que le candidat soit préparé à son futur emploi. Au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, les réalisations de la formation à la carte de l’année 2006 à 2008 ont atteint 31 conventions entre l’Anapec et les différents acteurs économiques de la région.
Un effectif de 555 a résulté de ces conventions, 470 d’entre eux ont été formés et 369 ont été insérés dans les entreprises.

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