Marrakech : Lancement de nouveaux projets urbanistiques

Marrakech : Lancement de nouveaux projets urbanistiques

Samedi dernier, Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, accompagné de Mounir Chraïbi, wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, de El Khatib Lahbil, directeur général d’Al Omrane Marrakech, de Abdelkhalek Benhaddou, directeur de l’Agence urbaine de Marrakech ainsi que de plusieurs autres intervenants publics et privés, a effectué une visite dans la ville nouvelle de Tamnsourt. A cette occasion, M. Hejira et M. Chraïbi ont procédé à la pose de la première pierre du projet de construction de l’établissement scolaire «Moulay El Hassan» doté d’un budget global de 15 millions DH. Un projet qui contribuera à la valorisation de la ville de Tamensourt par des équipements éducatifs qui permettront d’accueillir les enfants de la ville pour l’année scolaire 2009-2010.
L’école «Moulay El Hassan» qui s’étend sur une superficie de 6843 m2, comprend 18 classes, 4 bureaux d’administration, 2 logements de fonction, et un terrain de sport qui s’étale sur 1400 m² ainsi que des espaces verts. Les travaux de construction de cet établissement scolaire qui débuteront au mois de novembre prochain prendront fin dans 8 mois.
Le ministre a visité le projet de construction «Madinat Al Hamra», qui contribuera à la préservation du cachet architectural type de la cité ocre. «Madinat Al Hamra» s’étend sur une superficie de 5 hectares, et comprend 593 logements dont des riads et des maisons. Le montant global de ce projet s’élève à 237 millions DH. Par la suite, le wali de la région de Marrakech a lancé les travaux de construction de l’opération «Ksour Ouarzazate».
Cette opération urbanistique d’envergure s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de logements à 140.000 DH. Ce projet qui s’étend sur une superficie de 6000 m², comportera 161 appartements de 50m², et de 48 commerces.
Les travaux de «Ksour Ouarzazate» s’achèveront en mars 2010. Lors de sa visite à la ville satellitaire de Tamensourt, M. Hejira a présidé une réunion de travail qui a rassemblé les différents partenaires intervenants des secteurs publics et privés.
Cette réunion a permis de débattre des problématiques existantes au sein de Tamensourt et de trouver des solutions fiables et immédiates pour garantir une meilleure fluidité des procédures administratives et d’activer efficacement la bonne œuvre des chantiers en cours d’exécution.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *