Marrakech : Le CDRT dresse le bilan 2008

Marrakech : Le CDRT dresse le bilan 2008

Le Centre de développement de la Région Tensift-Al Haouz (CDRT), qui est une association d’utilité publique, a tenu, samedi 27 décembre, son assemblée générale en présence d’Ahmed Chehbouni, président du Centre.
Cette assemblée du CDRT avait pour objectifs de présenter notamment les projets pilotes menés tout au long de l’année 2008 et les actions de formation, ainsi que les différentes manifestations qui se sont déroulées au cours de cette année.
En effet, au niveau des actions de formation mises en œuvre par le CDRT, des sessions ont eu lieu le 20 avril au sein de la commune d’Iguidi, dans laquelle le CDRT a initié une formation pour les associations locales sur le thème du montage des projets de développement, voire la gestion administrative et financière des associations. Ainsi, une formation INDH a été destinée à 140 acteurs de développement entre institutionnels, élus et société civile, soutenue par l’INDH. La première phase de cette formation s’est déroulée du mois d’octobre au 6 décembre. La seconde phase est programmée pour le mois de janvier 2009.
En outre, une formation en partenariat avec le CHU (Centre hospitalier universitaire) a été déployée au profit du personnel du service des Urgences. Elle a compris 7 séminaires à raison d’un séminaire par mois. Le CDRT a toutefois planifié plusieurs manifestations dont une journée sur la sécurité routière. De même, le CDRT a organisé avec la Banque africaine de développement un atelier sur «Les mécanismes indépendants d’inspection».
Par ailleurs, le plan d’action pour l’année 2009 a été dévoilé à l’occasion de cette assemblée générale du CDRT. Ce plan consiste en la présentation des principales activités initiées par le Centre de développement de la Région Tensift-Al Haouz dont la 4ème édition des journées d’études qui portera sur l’animation culturelle et sportive des quartiers. Celle-ci sera organisée du 29 mars au 5 avril 2009.
Le CDRT promet également, durant l’année prochaine, une multitude de projets pilotes, notamment le lancement d’un diagnostic territorial participatif des communes de Chichaoua. Ce projet sera réalisé pour une enveloppe estimée à 1.800.000 DH. La Région de Marrakech Tensift-Al Haouz connaîtra deux autres projets pilotes, le premier consistera en la gestion rationnelle de l’irrigation, tandis que le deuxième se basera sur la création d’un centre polyvalent au profit des jeunes ruraux. Il convient de rappeler que, depuis sa création en 1998, le Centre de développement de Tensift (CDRT) a développé ses actions selon quatre axes dont la réflexion autour des grands défis auxquels la région de Tensift est confrontée. Quatre grandes manifestations et une douzaine de séminaires ont été organisés en collaboration avec les instances élues, les chambres professionnelles, l’université, les services extérieurs de l’Etat et les opérateurs des secteurs économiques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *