Marrakech : Les pathologies thoraciques

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la société marocaine des maladies respiratoires en partenariat avec l’Union méditerranéenne de pathologie thoracique organisent, à partir du 12 juin à Marrakech, la sixième session méditerranéenne de la pathologie thoracique.
Une sixième session, et une première au Maroc, ce congrès réunit les sociétés des maladies respiratoires des pays voisins de la Méditerranée, afin d’échanger des expériences médicales et engager un débat sur les différents problèmes de la santé respiratoire.
Des associations régionales des pneumologues marocains et une équipe experte du ministère de la Santé font notamment partie du comité d’organisation. Une occasion pour permettre à de jeunes praticiens de profiter de la présence des chercheurs en pathologies thoraciques et d’avoir une information scientifique actualisée sur différents thèmes de la pneumologie.
Onze ateliers de formation médicale sont au programme pour les pneumologues praticiens libéraux et hospitaliers. De jeunes équipes médicales de maladie respiratoire leurs travaux à travers des ateliers, permettant de faire le point sur les avancées de la recherche thérapeutique.
Les pneumologues marocains ont débattu leurs résultats de recherche, notamment : «Les infections respiratoires (BMR) » par le Dr A. Chakib, «La stratégie d’utilisation rationnelle des antibiotiques» par le Dr M.T. El Fassy, «Environnements et cancers professionnels» par le Dr Z. Bouayad, «Le cannabisme, narguilé, tabac, le même combat» par le Dr M.H. Affif, «Les problématiques d’accès aux soins au Maroc» par le Dr A. Alaoui Belghiti, représentant du ministère de la Santé, «La chirurgie des tuberculoses multirésistantes» par le Dr A. Benosman…
Ainsi que d’autres intervenants de la France, d’Egypte, du Portugal, de la Tunisie, de l’Algérie, du Liban, de la Syrie, de la Jordanie, d’Espagne, et de la Grèce ont discuté de leurs nouvelles théories de traitements et diagnostics, toujours en pneumologie et pathologies thoraciques. Le programme inclut des sessions d’études et de discussion sur : l’asthme, le cancer bronchique, le tabagisme, les pneumopathies infiltratives diffuse, les infections respiratoires aiguës, la tuberculose, la pathologie professionnelle respiratoire, le syndrome d’apnée du sommeil, et la chirurgie thoracique.
Ce rassemblement médical comporte autant des symposiums, des ateliers et des débats. Les sociétés pharmaceutiques internationales et les sociétés de matériel médical ont offert un soutien logistique à la société marocaine des maladies respiratoires et qui sont qualifiées aussi comme membres du conseil d’administration.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *