septembre 22, 2018

 

Marrakech : L’université Cadi Ayyad certifiée Iso 9001

Marrakech : L’université Cadi Ayyad certifiée Iso 9001

Qualifiée de première dans le Royaume, la présidence de l’université Cadi Ayyad (UCA) est désormais certifiée Iso 9001, version 2000 pour ses activités administratives. La cérémonie a été marquée par le lancement d’un timbre postal spécial et la décoration de six bénéficiaires de Wissams Alaouites.
Grâce aux efforts déployés par l’ensemble du corps administratif de la présidence durant les 18 mois derniers pour parfaire le fonctionnement quotidien de l’université, le bureau de renommée internationale : « Veritas Certification » a certifié l’université du label de qualité Iso 9001, version 2000. Ainsi, des procédures tant administratives que financières ont été adaptées aux normes internationales en engageant l’université à satisfaire les besoins de ses bénéficiaires et partenaires en termes de management. Datée du 2 mars dernier, cette certification couvre, sur une période de 3 ans, toutes les activités de la présidence de l’UCA dans le cadre d’une démarche de qualité globale. 
Par ailleurs, l’université espagnole «Vigo» a fortement contribué à l’amélioration des services fournis par l’UCA dans le cadre du programme «Tempus Meda Jep». Cela illustre la forte volonté de l’UCA à engager une voie de développement pour répondre aux exigences académiques.
Didier Bienfat, directeur du Bureau Veritas France, a souligné que cette certification est un gage de sérieux et un engagement à s’améliorer constamment. M. Bienfat a rappelé les points forts du système de management instauré par l’équipe d’audit, dont la vision stratégique, l’esprit d’équipe et le management participatif.
Pour sa part, Mohamed Marzak, président de l’UCA, a affirmé que cette certification n’est qu’une étape de la dynamique de développement qu’adopte l’université. M. Marzak a également annoncé que pour avoir cette reconnaissance internationale, 70 règles spéciales ont été mises en place, ainsi qu’un système de statistiques ayant été activé en vue d’identifier le degré de satisfaction des étudiants et partenaires.
Il convient de rappeler que depuis sa création en 1978, l’UCA s’est engagée, depuis trente ans, à suivre la croissance massive de ses étudiants et les transformations de la demande sociale de formation et de recherche scientifique.
L’UCA compte actuellement 12 établissements implantés dans deux régions du Royaume: Marrakech-Tensift-Al Haouz et Doukkala Abda. Elle couvre également 4 villes universitaires: Marrakech, Kelaa des Sraghna, Essaouira et Safi. Désormais, l’UCA certifiée Iso 9001, occupe la première place au niveau du Maghreb, la 17ème au niveau de l’Afrique, 21ème dans le monde arabe et 3412ème dans le classement mondial sur 15 000 universités et instituts scientifiques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *