Marrakech : Mise en service d’une gare nouvelle génération

Marrakech : Mise en service d’une gare nouvelle génération

Lors de la mise en service de la nouvelle gare de la cité impériale, et durant toute la journée du mercredi, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a programmé un accueil chaleureux sous les rythmes gais de la dakka marrakchia, aux voyageurs de ce jour-là, depuis 6 heures du matin.
En effet, à travers cette nouvelle gare, l’ONCF offre à la perle du Sud un édifice digne de sa dimension historique ainsi que de son avenir prometteur. L’ONCF vise également à prouver son choix de changer le concept classique de gare comme étant un simple point de transit et de voyage, vers une toute nouvelle stratégie qui l’impose en tant que véritable repère urbain et un centre incontournable d’échange et de rencontres à caractère multifonctionnel.
Ce nouveau concept de la gare de Marrakech comporte une innovation qui marque désormais le paysage ferroviaire marocain, à savoir l’intégration de galeries commerciales ou le «Rail Center». Celles-ci sont composées d’enseignes et de commerces d’une grande notoriété et forte valeur ajoutée pour la clientèle de l’ONCF.
Côté architecture, la nouvelle gare est le fruit de la volonté de créer une gare offrant un accès à des espaces ouverts, conviviaux et pratiques tout en étant facilement repérables et en respectant le cachet architectural et urbanistique de la cité impériale. Cette architecture s’inscrit notamment dans la recherche continue d’harmonisation de l’univers du rail aux évolutions modernes, dont le double plan technologique et commercial. Toutefois, la gare de Marrakech s’intègre harmonieusement au sein de son paysage urbanistique et répond à son expansion économique ainsi qu’aux besoins de déplacement des ses habitants et de ses hôtes. Le coût global de sa réalisation est estimé à 120 millions de dirhams. Cette nouvelle gare s’étend sur une superficie de 25 000 m², regroupant un grand parking extensible de 4000 m² d’une capacité de 160 places plus une capacité future de 300 places. Egalement, ce nouvel édifice ferroviaire abrite un hall pour les voyageurs au rez-de-chaussée qui est d’une superficie de 1250 m², une grande salle d’attente, plusieurs guichets de billetterie, d’accueil et d’information, une magnifique esplanade s’étalant sur 5000 m², et une galerie commerciale abritant des enseignes de renom, s’étendant sur 2 niveaux d’une superficie totale de 2800 m².
La nouvelle gare de Marrakech assure plus de confort aux clients, notamment par la mise en place des mécanismes de sécurité via la vidéosurveillance et la détection d’incendies.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *