Marrakech : Premier forum international des enseignants

Le Syndicat national de l’enseignement a organisé, les 30 novembre et le 1er décembre à Marrakech, le premier forum international des jeunes enseignants. Cette rencontre a mis en relief le rôle des enseignants et leur importance dans la vie syndicale et a eu pour finalité d’établir un réseau de jeunes enseignants syndicalistes.
Le forum, placé sous le thème «Les jeunes enseignants: énergie créative syndicale et éducative», vise à renforcer le dialogue et la collaboration entre les chercheurs et les praticiens en éducation dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l’éducation ainsi que la promotion de l’unité de tous les syndicats affiliés au Syndicat national de l’enseignement. Plus de 300 participants représentant différentes régions du Maroc et des organisations syndicales étrangères ont participé à ce forum. Les intervenants ont souligné l’importance des jeunes enseignants dans l’amélioration de la qualité de l’éducation, d’une part, et dans la formation des générations à venir, d’autre part. Ils ont appelé aussi à encourager l’ouverture des enseignants aux autres cultures qui forment le tissu de la société.
«La question de l’enseignement est, en effet, au centre des préoccupations du Maroc. Cette rencontre est une sorte de reconnaissance pour l’enseignant au Maroc», confie Hassan Agouzoul, enseignant à l’école Tourjdal (60 km de Ouarzazate).
Pour cette première édition, le choix du thème a été particulièrement pertinent. Les participants ont apporté leurs propositions quant au mode et à la manière de promouvoir le droit à l’éducation pour tous dans le monde, sans discrimination. Et ce, par la mise en place de systèmes éducatifs et d’établissements académiques et culturels ouverts à tout le monde, réglementés et financés par le secteur public. Les principaux objectifs de ceux-ci devront être basés sur le développement démocratique, social, culturel et économique et la préparation de tous les citoyens à une participation active et responsable dans la société. L’International de l’éducation est l’une des dix Fédérations syndicales mondiales, la seule à représenter les travailleurs de l’éducation partout dans le monde. En cette qualité, elle regroupe tous les enseignants et tous les travailleurs de l’éducation, où qu’ils se trouvent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *