Meknès : Lancement de la formation à l’artisanat

M. Birou, qui été accompagné du directeur de l’Institut des arts traditionnels de Meknès, M. Rachid El Mouden, du délégué régional de l’Artisanat, des élus et des représentants des services extérieurs, a effectué une tournée dans les différents ateliers de l’Institut des arts traditionnels de Meknès .
Il a été également informé des dispositions prises pour la rentrée de cette année, ainsi que des différentes formations dispensées dans cet établissement. Selon un document distribué à cette occasion, les structures pédagogiques du secteur de l’artisanat sont constituées de 50 établissements de formation dont 23 Centres réservés uniquement à la formation par apprentissage et 27 Centres dispensant deux modes de formation : résidentielle et par apprentissage. Ces structures offrent 10.050 places pédagogiques, dont 7.400 pour la formation par apprentissage et 2.650 pour la formation résidentielle. Ces deux modes de formation visent à transmettre aux jeunes des connaissances générales, techniques et technologiques, pratiques et artistiques se rapportant aux 60 filières des métiers de l’artisanat d’art et de production. L’encadrement pédagogique est assuré par 148 formateurs, en plus de 84 cadres administratifs.
La région de Meknès-Tafilalet dispose, quant à elle, de trois établissements de formation dans le domaine de l’artisanat dont deux à Meknès, en l’occurrence l’Institut des arts traditionnels, doté d’une capacité de 160 places avec 8 formateurs permanents et 9 vacataires, et le Centre de la formation professionnelle des arts traditionnels d’une capacité, lui aussi, de 160 places avec 5 formateurs permanents et 4 vacataires.
Le troisième établissement de la région est le Centre de formation professionnelle de Khénifra avec une capacité de 40 places, un formateur permanent et un vacataire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *