Meknès : L’enseignement à l’ordre du jour

La réussite du plan d’urgence de l’enseignement, qui constitue une véritable feuille de route pour la mise à niveau du système de l’éducation et de la formation, nécessite la mobilisation de tous les acteurs et partenaires, a souligné lundi à Meknès, Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.
M. Akhchichine, qui présidait la septième session du conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation pour la région de Meknès-Tafilalet, a précisé que ce Plan d’urgence (2009-2012), mis en place depuis l’année dernière, offre toutes les conditions nécessaires à l’émergence de l’école du troisième millénaire. Ce plan, a-t-il rappelé, vise quatre objectifs majeurs, dont le premier impose l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans, la généralisation de l’enseignement à l’horizon 2015 et l’extension de l’offre éducative au niveau du secondaire collégial pour atteindre, à terme, un taux de scolarisation de 90% pour les élèves âgés de 12-14 ans.
Le deuxième objectif, a-t-il poursuivi, vise à encourager les initiatives au sein des lycées qualifiants, les universités et les instituts de formation à travers la mise à niveau de l’offre pédagogique au sein du secondaire qualifiant, la promotion de la culture de la responsabilité au sein de ces établissements.
Les deux derniers objectifs concernent la valorisation de la fonction des enseignants et tous les acteurs de l’éducation et la recherche des ressources nécessaires pour la réussite du plan d’urgence.
Le ministre a indiqué que le plan d’urgence consacre aux établissements scolaires une enveloppe de 100 millions de DH pour améliorer la qualité de leurs services, soulignant par la même occasion, les mesures importantes prises par le premier budget de l’actuel gouvernement en allouant des fonds très importants à ce secteur.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *