Meknès : Un guichet unique pour les aides aux agriculteurs

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, accompagné du wali de la région de Meknès, Hassan Aourid, a procédé, mardi au siège de la direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Meknès, à l’inauguration du guichet unique d’octroi des aides financières aux agriculteurs.
L’ouverture de ce guichet unique s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures prises par le département de l’agriculture visant à créer des guichets uniques au niveau des Offices régionaux de mise en valeur agricole et des DPA pour faciliter les procédures d’octroi des aides financières accordées par l’Etat. Ce guichet est désormais l’interlocuteur unique des agriculteurs, chez qui ils peuvent déposer leurs dossiers, selon une procédure administrative simplifiée. Cette action a également pour but de réduire les délais d’octroi des aides financières.
Les aides financières octroyées aux agriculteurs, durant l’année 2007 dans la zone de la DPA de Meknès, ont atteint un montant global de 12.002.976 DH, répartis entre l’aménagement hydro-agricole (9.396.010 DH, soit 78 %), le matériel agricole (1.434.369 DH, soit 12 %), la plantation d’olivier (623.048 DH, soit 5,5 %) et le renforcement de la production animale (549.549 DH, soit 4,5 %).
Au 25 mars, le guichet unique de la DPA de Meknès a reçu 20 dossiers, dont 7 pour la plantation d’olivier, 6 pour le matériel agricole, 6 pour des projets d’irrigation localisée et un pour une unité de trituration des olives.
Il en a traité et validé 7 dossiers, dont 4 pour l’aménagement hydro-agricole d’un montant d’investissement de 688.963 DH et un montant de la subvention de 401.378 DH, deux dossiers pour le matériel agricole, ayant nécessité un montant d’investissement de 455.976 DH pour un montant de la subvention de 170 .000 DH et un dossier pour l’irrigation localisée nécessitant un investissement de 9.990 DH et un montant de la subvention de 3.330 DH.
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime a, par ailleurs, visité les lieux devant accueillir le Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) du 23 au 26 avril prochain et présidé par la suite le conseil d’administration de l’Association du SIAM.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *