Régions

Nador : Le projet de gestion des eaux agricoles en marche

Sous le thème : «L’irrigation localisée, levier pour une production optimisée et une régularisation des ressources hydrauliques», l’Agence de développement de l’Oriental et l’Association marocaine pour l’action et le développement ont lancé, jeudi 26 février dans la commune de Sidi Driss, province de Nador, un projet d’optimisation des eaux d’irrigation. Un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre d’encouragement à l’irrigation localisée et aspire à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires à travers le développement du secteur  agricole. Expliquant l’importance de ce projet à ALM, Ali Elbachiri, président de l’Association marocaine pour l’action de développement, a précisé que : «L’objectif est de sensibiliser les agriculteurs aux nouvelles techniques d’irrigation pour qu’ils puissent réussir le passage de l’irrigation gravitaire à l’irrigation goutte-à-goutte. C’est aussi améliorer le revenu des agriculteurs et rehausser leur niveau de vie en encourageant leurs enfants à s’adonner au travail de la terre». La composante novatrice du projet réside dans l’implication des fils d’agriculteurs dans la formation en matière d’installation et de maintenance du système de goutte-à-goutte.
De son côté, Youssef Bahetta, chargé du secteur agricole à l’Agence de développement de l’Oriental, a rapporté que cette action vise à sensibiliser les agriculteurs des provinces de Taourirt, Berkane, Oujda et Nador pour qu’ils s’impliquent davantage dans le financement de leurs  projets. «Réaliser des essais pilotes contribuera à les encourager dans leur quête d’optimisation des besoins en eau», a-t-il précisé.
Concernant le choix des parcelles d’essai, il a été déterminé par l’engagement des agriculteurs qui ont cédé des terrains pour construire des bassins géomembranes d’étanchéité et la proximité de ces champs des périmètres ayant bénéficié des infrastructures hydro-agricoles réalisées par l’Etat. A signaler que l’Association marocaine pour l’action de développement essaie d’atteindre deux objectifs à travers ce projet pilote.

Articles similaires

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux