Régions

Ouarzazate : Baisse de la fréquentation hôtelière

Contrairement aux autres villes marocaines, la ville d’Ouarzazate a affiché une grise mine durant le mois d’août dernier en termes d’arrivées touristiques. Le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés a en effet affiché une baisse de 17 % en août 2007 par rapport au même mois de l’année 2006. Cette baisse s’explique principalement par la diminution du nombre de nuitées réalisées par les non-résidents (-25%), notamment les marchés français (-34 %), italien (-24 %) et espagnol (-27 %). Cependant, les résidents enregistrent une performance positive en termes de nuitées, avec une évolution de +29 %.
Selon Mohamed Laghdaf Cheikh Maoulainine, délégué régional du tourisme à Ouarzazate et à Zagora, les raisons de cette baisse proviennent en premier lieu des conditions climatiques. Ce sont ainsi les températures relativement chaudes de l’année 2007 qui auraient empêché les touristes d’affluer vers cette ville. Avec une température moyenne supérieure à 45 degrés, Ouarzazate est classée au premier rang des destinations les plus chaudes. Ce qui expliquerait cette baisse importante du nombre de touristes, qui préfèrent aller visiter les villes côtières.
Ainsi, tous les voyants ont été au rouge durant ce mois d’août. La tendance des nuitées enregistrées à Ouarzazate était au-dessous de celle constatée à l’échelle nationale (+1 % pour le mois d’août). Par ailleurs, et durant les huit premiers mois de l’année 2007, Ouarzazate a également connu une baisse de ses nuitées (-2 %) par rapport à la même période de l’année 2006. Une baisse qui s’explique principalement par la baisse enregistrée en ce qui concerne les nuitées des non-résidents (-5 %). Le nombre de nuitées chez les résidents affichent, par contre, une croissance de + 24 %.
Les catégories d’hôtels classés cumulent près de 80 % des nuitées totales enregistrées à Ouarzazate pour le mois d’août 2007. Ces catégories d’hôtels affichent cependant des résultats négatifs, en termes de nuitées, en comparaison avec août 2006. Le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés a également baissé de 4 points par rapport à août 2006 pour se situer à 24 %.
En outre, et au terme des huit premiers mois de 2007, le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés à Ouarzazate s’est situé à 28 %, enregistrant une baisse de 3 point par rapport à la même période de 2006.
En dépit de cette baisse, Ouarzazate connaît une hausse remarquable pendant la période janvier-mai, en raison des conditions climatiques particulièrement favorables. Les touristes recherchent toujours les conditions climatiques idéales.

DNCR à Ouarzazate L’Houssaine Oulbaz

Articles similaires

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux