Ouarzazate : Campagne de dépistage du cancer

L’Association «Avec Elle» a mené une campagne médicale dans la province d’Ouarzazate, la première du genre au niveau de la province. Plus de 1500 femmes ont bénéficié de cette opération de dépistage du cancer, effectuée du 22 au 27 octobre, par une équipe de médecins français composée de huit gynécologues et d’un anatomopathologiste, en collaboration avec des médecins marocains exerçant dans les hôpitaux de Ouarzazate et de Tinghir, les lieux cibles.
Cette action, soutenue par la délégation du ministère de la Santé, des autorités locales et par les services de la province d’Ouarzazate, a porté sur le dépistage des cancers du sein et du col d’utérus, devenus l’une des premières causes de mortalité chez la femme.
Cette campagne a enregistré un grand succès eu égard au nombre de consultations au profit des femmes concernées et grâce à la générosité des médecins français et marocains. «Cette campagne sera suivie par d’autres initiatives similaires. Il faut assurer le suivi des cas», soulign Liliane Guenoun, présidente de l’association «Avec Elle».
Les cas dits à risque que dévoileront les résultas du dépistage seront pris en charge par la province d’Ouarzazate. Ils auront droit à une assistance et une prise en charge des soins gratuitement Cela permettra à lutter contre la propagation de cette maladie dans cette région qui ne dispose pas encore d’un centre d’oncologie.
Le manque d’infrastructures rend le dépistage plus difficile dans ces zones enclavées, surtout pour ce qui est du cancer qui n’est pas détecté par l’examen clinique, la radiographie, la gynécologie et l’anatomopathologie. En fait, le mal, ne suscitant ni douleur, ni symptômes particuliers, arrive à se propager en silence pour devenir ensuite une tumeur maligne.

DNCR à Ouarzazate L’Houssaine Oulbaz

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *