Ouarzazate : Hommage au tapis ouzguiti

Ouarzazate : Hommage au tapis ouzguiti

Dans le cadre du programme «Printemps de Ouarzazate» qui vise la diversification de l’animation touristique et culturelle au niveau de cette province, Taznakhte, située à 90 km d’Ouarzazate, abritera les 16, 17, 18 mai son premier festival du tapis ouzguiti. Placé sous le thème «Le tapis ouzguiti au service du développement local», ce festival a pour objectif principal de rendre hommage à la femme ouzguitie. Il s’agit de la mise en valeur et la réhabilitation du tapis ouzguiti de renommée internationale. Production typiquement atlasique, ce tapis se caractérise avec une décoration et des motifs exceptionnels, propres à une tribu nommée Ouzguita.
Le menu du programme est composé de plusieurs activités qui versent toutes dans la promotion de tapis ouzguiti  ou tapis de Haut Atlas. Cette région qui compte plus de 8.000 tisserands souffre d’un manque de promotion touristique régionale. Pour ce festival, un défilé de char ouvrira le bal pour valoriser les différentes étapes du tissage de tapis. Il s’agit aussi de mettre en relief l’importance socio-économique et culturelle du tissage de ce type de tapis, ainsi que les différents aspects de la vie locale. Les festivités se poursuivront par l’animation artistique offerte au public par des  troupes locales d’arts populaires.
Des conférences sur le thème du tapis et des problématiques de la qualité et de la commercialisation seront au rendez-vous. Le festival sera une occasion propice pour les artisans de la région d’exposer des tapis et des produits du terroir et d’artisanat à travers des expositions et ateliers sur les techniques de tissage.
De fait, c’est tout le Haut Atlas qui célébrera le tapis ouzguiti. Ce produit artisanal dont la trame, couleur safran, est unique et qui s’associe dans un mélange artistique à d’autres couleurs chaudes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *