Ouarzazate : Les nouveautés de la sécurité sociale au centre du débat

Ouarzazate : Les nouveautés de la sécurité sociale au centre du débat

Le siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Ouarzazate a abrité, samedi 29 novembre, une journée de sensibilisation sous le thème «Les nouveautés de la sécurité sociale et l’assurance maladie obligatoire». 
Cet événement a suscité l’intervention de plusieurs participants dans différents domaines, en l’occurrence, les jeunes entrepreneurs, les représentants des coopératives, des associations et organismes professionnels, professions libérales et les syndicats et délégués de personnel. Animée par des agents expert en emploi comme M. Mourou, représentant de l’agence de la CNSS de Ouarzazate et Said Ziki, représentant de la délégation de l’emploi de Ouarzazate, cette rencontre a mis en exergue plusieurs questions concernant le requalification du monde de l’emploi au Maroc.
Cette rencontre d’envergure a fixé les objectifs visant le renforcement des capacités des acteurs sociaux locaux en terme d’emploi ainsi que le renforcement des capacités de secteur privé local. Cette rencontre a pour but non seulement d’actualiser les données chez les participants, d’échanger les informations et les expériences, mais aussi de créer une dynamique locale dans la sécurité sociale au profit de la population pour une vie digne. Au menu, figure des activités portant sur les sujets en matière d’emploi à travers des débats, des échanges et des recommandations dans le cadre de la sécurité sociale dans le code du travail. «En vertu de l’importance de l’intégration de la population locale dans le cadre de la requalification et pour favoriser l’emploi, ce genre de rencontre va aider à sensibiliser les salariés dans la région pour bien saisir leurs prérogatives et les règles de droit objectif et subjectif», indique à l’ALM Hafid El Hamdi, secrétaire général de Forum de développement social. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits de l’Homme notamment la population salariale et qui vise à renforcer les capacités des acteurs sociaux locaux, a connu un débat riche vu le nombre et la qualité des participants, à savoir des administrations concernées, organismes professionnels, syndicats, délégués de personnel, salariés. Lesdits participants ont mis l’accent surtout sur la nécessité et l’obligation d’activer les lois en vigueur et d’encourager le dialogue social basé sur les valeurs de la citoyenneté.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *