Ouarzazate : Un carrefour d’échanges pour le développement local

Ouarzazate : Un carrefour d’échanges pour le développement local

L’accompagnement des collectivités locales dans leurs programmes de développement économique et humain, et l’émergence d’une démarche participative impliquant les différents acteurs du processus de planification et de gestion des affaires locales, ont constitué les principaux axes d’une rencontre thématique  organisée le  jeudi 6 mars au palais des congrès de Ouarzazate.
Initié par le Fonds d’équipement communal (FEC) en collaboration avec la province de Ouarzazate, ce séminaire s’inscrit dans le cadre  des rencontres thématiques du FEC visant la création d’un carrefour pour l’échange d’expertise et la diffusion du savoir-faire au service du développement local.
Des dizaines des élus et représentants des collectivités locales ont bénéficié de cette journée thématique en matière des échanges d’expériences vécues par les acteurs
locaux ; l’échange de savoir-faire en matière de gestion des affaires locales ainsi que la mise en relation des collectivités locales avec leurs partenaires publics sectoriels et des experts spécialisés.
Grâce aux efforts déployés par les différentes parties concernées, le Fonds d’équipement communal (FEC) en tant que banque au service du développement local est devenu un levier de développement tant local que provincial, ont indiqué les intervenants à cette occasion.
Placée sous le thème « La planification participative du développement économique et social : expérience, démarche et outils de gestion », cette rencontre se voulait une occasion de consolider les compétences des collectivités locales dans l’exercice quotidien de leurs missions d’une part, et apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les élus et cadres locaux, notamment en matière de préparation de stratégies d’équipement, planification des investissements, outre la conduite des projets de proximité.
Lors de son intervention, El Bachir Oussibla, directeur de l’agence urbaine de Ourazazate-Zagora, a mis en relief l’importance de la planification stratégique territoriale qui permet la bonne gestion d’un processus et qui permet une meilleure visibilité des plans d’actions et des moyens de les réaliser.
Depuis près de cinquante ans, le fonds d’équipement communal (FEC) a développé une expertise qui le positionne, aujourd’hui, comme le partenaire technique et financier des collectivités locales, de leurs groupements et des établissements publics locaux.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *