Ouarzazate : Une ferme agricole moderne ouvrira ses portes

Une classe Solidarité au lycée Saint-Joseph à Avignon en France entamera en avril prochain les travaux de construction d’une fromagerie dans la localité de Zaouit Sidi Ahmed (25 km d’Ouarzazate).
La construction de cette fromagerie est la dernière partie d’un projet de mise en place d’une ferme agricole moderne qui comprend une étable, un espace de culture de luzerne et des dépendances sociales.
 Cette oeuvre sera possible grâce notamment aux fonds collectés par la Classe du côté de trois Rotarys Club, indique une source de l’association Groupe Solidaire Tammount qui réunit aussi bien des personnes d’origines marocaine que françaises. Le rendez-vous printanier de cette année sera une occasion pour l’organisation d’ateliers de médecine des urgences animés par six sapeurs-pompiers français appartenant à l’association ESPERADE (Médecins infirmières sapeurs).  Dispensant une formation spécifique, ces ateliers profiteront notamment aux infirmiers de l’hôpital provincial et de la commune rurale, aux sapeurs-pompiers d’Ouarzazate, au personnel du Croissant-Rouge local, et à certains acteurs associatifs de la population de Tikirt et de Zaouit Sidi Ahmed.  L’association française ESPERADE fera don, à cette occasion, d’une ambulance (VSAB) entièrement équipée, ajoute-t-on de même source.
 Depuis 2002, les élèves français d’Avignon se rendent au village de Zaouit Sidi Ahmed dans un objectif de mettre en place avec les jeunes du village une ferme agricole collective.
Les efforts conjugués dans le cadre de ce projet associatif visent à réaliser une conception et une plate-forme pour une tradition de tourisme solidaire, dans l’objectif d’aider les populations à se doter de moyens supplémentaires pour subvenir aux besoins quotidiens.
 Jumelé à trois écoles primaires situées en l’occurrence dans les villages de Tikirt, Aït Boumen et Imzoughen, le lycée Saint Joseph contribue à l’équipement de ces établissements et à faciliter la scolarité des élèves issus souvent de familles nécessiteuses.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *