Régions

Oued Eddahab-Lagouira : 1,4 milliard DH injectés dans la région

© D.R

 La région d’Oued Eddahab-Lagouira suscite de plus en plus l’intérêt des groupes d’investisseurs marocains et étrangers, ce qui reflète la confiance des hommes d’affaires et des opérateurs économiques dans le potentiel, l’attractivité et l’avenir de la région, qui dispose de plusieurs atouts.
Selon un rapport établi par le Centre régional d’investissement de Oued Eddahab-Lagouira, 1,4 milliard de DH ont été injectés dans cette région lors de l’année passée, le nombre de nouveaux postes d’emploi en perspective dépasse les trois mille. Cette année est marquée par la progression toujours soutenue du secteur de l’industrie agroalimentaire, suivi du secteur du tourisme et du BTP
Le nombre de certificats négatifs délivrés est de 345 certificats. L’analyse de ces chiffres montre la prédominance de la SARL avec 64% de certificats délivrés, suivie de la SNC avec 23% et des personnes physiques avec 11%. Les secteurs d’activités concernés sont principalement les services, commerce, BTP, agriculture, pêche, tourisme et industrie.
Le guichet d’aide à la création d’entreprises de Oued Eddahab-Lagouira a enregistré 534 entreprises contre 400 en 2011. Les dossiers approuvés ont été déposés au Centre régional d’investissement par des groupes d’investisseurs marocains (97%) et étrangers.  
Selon ce rapport, les activités du CRI ont porté sur deux axes principaux, à savoir la création juridique des entreprises et l’assistance aux investisseurs matérialisée par l’étude, l’instruction des projets d’investissement et l’orientation des jeunes promoteurs, l’assistance aux walis de régions dans la gestion des pouvoirs qui leur sont délégués et l’organisation des réunions de la commission régionale des investissements.
La région d’Oued Eddahab-Lagouira, de par son positionnement géographique, ses potentialités, ses richesses et les multiples infrastructures dont elle dispose, offre de multiples opportunités d’investissement dans différents secteurs d’activités économiques. Ce potentiel de taille est conforté par des mesures d’accompagnement et autres facilités ayant été entreprises pour permettre aux investisseurs nationaux et étrangers de choisir cette région comme destination privilégiée pour leurs projets.

Articles similaires

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux