Oued Eddahab-Lagouira : Inscription de 16 mille écoliers

Le nombre des élèves ayant repris le chemin des établissements scolaires publics de la région Oued Eddahab-Lagouira a atteint 16.264 inscrits dont 10.871 dans le cycle primaire, 3439 dans le cycle de l’enseignement secondaire collégial et 1954 dans le cycle de l’enseignement secondaire qualifiant.
Selon les statistiques de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, 1704 élèves sont inscrits en première année de l’enseignement primaire public au titre de l’année scolaire 2007-2008, contre 1743 l’année précédente.
Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 à 11 ans a été maintenu à 100%, alors que celui des 12-14 ans a atteint 87% contre 80% au titre de l’année écoulée, ajoute la même source.
La rentrée scolaire 2007-2008 se distinguera par le parachèvement de la nouvelle architecture pédagogique et l’intégration de la langue amazighe à la cinquième année de l’enseignement primaire, poursuit l’Académie.
La mise en œuvre de la deuxième tranche du programme visant la généralisation de la technologie de l’information et de la communication, la finalisation du programme de mise à niveau des établissements scolaires et la création d’un noyau pour la qualification des élèves et des ressources humaines caractériseront également cette rentrée. Dans le cadre de ses efforts destinés à favoriser la scolarisation des élèves issus de familles démunies, l’Académie a contacté plusieurs partenaires qui lui ont remis 4.000 cartables et compte également distribuer des lunettes aux élèves malvoyants.
Concernant les contraintes auxquelles fait face l’actuelle rentrée scolaire, l’Académie a fait état de l’insuffisance des cadres pédagogiques dans certaines matières et le manque d’effectif chargé du contrôle et de l’encadrement pédagogique au niveau de l’enseignement primaire, du secondaire collégial et du secondaire qualifiant. 
La région Oued Eddahab-Lagouira compte 27 établissements scolaires, dont 19 réservés à l’enseignement primaire (5 en milieu rural), quatre à l’enseignement collégial secondaire et autant à l’enseignement secondaire qualifiant. Ces établissements emploient 602 enseignants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *