Oujda abritera la 4ème édition de Dar Maalma Expo

Oujda abritera la 4ème édition de Dar Maalma Expo

Le Réseau des femmes artisanes du Maroc (REFAM), en partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental, organisera du 10 au 15 juillet, la quatrième  édition de l’exposition Dar Maalma-Expo à Oujda. Une opportunité pour les différentes artisanes marocaines, de l’Oriental en particulier, d’exposer leurs créations et d’initier des partenariats en vue d’une meilleure commercialisation des produits qu’elles confectionnent. Une approche qui se veut participative et qui permettra à des femmes venues de différents horizons de conjuguer leurs efforts pour valoriser des métiers se rapportant au  perlage, broderies, cuir, coupe et couture, poterie, vannerie… En parallèle une formation de 16 heures, en ateliers spécifiques, étalée sur quatre jours, est programmée pour chaque participante.  Les premières femmes encadrées assumeront, par la suite, la généralisation de cette formation au niveau de leurs localités rurales et quartiers périphériques.   
«L’objectif de cette exposition est de valoriser le savoir-faire des les femmes artisanes afin d’en faire un outil d’autonomisation, de renforcement et de développement économique, social et culturel, c’est aussi une occasion pour mettre en avant les richesses détenues par les artisanes de l’Oriental», souligne  Abdelkrim Aouad, président du Refam.
De son côté, Saida Mahir, de l’Agence de développement de l’Oriental et cheville ouvrière de ces journées, a déclaré à ALM qu’il fallait d’abord organiser une journée d’information et de communication pour expliquer aux femmes artisanes de l’Oriental l’importance de les regrouper autour de thématiques qui les concernent. Aussi pour qu’elles bénéficient de toutes les opportunités engendrées par la participation aux différentes expositions. «Il est impératif d’ initier ces femmes aux techniques de communication pour les préparer à ce type d’activité mais surtout pour les entendre, recenser leurs attentes, les orienter et essayer de les accompagner dans la réussite de leurs projets personnels. C’est le but de la journée d’information organisée le 29 juin en prélude à cette manifestation». Quant aux principaux objectifs de cette  4ème  édition de l’Expo Dar Maalma, ils se rapportent à la promotion  des produits des femmes artisanes des différentes régions du Royaume, au renforcement des capacités économiques des participantes, au soutien des actions génératrices de revenus tout en luttant contre la précarité, l’informel et en favorisant la création de mono-entreprises structurées. Aussi pour initier un débat constructif sur la place socio-économique de la femme artisane et son apport économique réel et potentiel. Lors de la journée d’information et de communication au profit des associations féminines, les femmes artisanes ont exposé de manière précise leurs attentes. La formation continue, les entraves à la commercialisation et à la participation aux différentes expositions, la recherche de moyens financiers et de partenaires crédibles ont constitué l’essentiel de leurs revendications. Ce fut aussi une opportunité pour partager des expériences réussies et remercier les institutions impliquées dans le développement de ce secteur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *