Oujda : Concerter les inspecteurs régionaux

Oujda : Concerter les inspecteurs régionaux

Le renforcement des mécanismes d’encadrement et de suivi au niveau de la classe passe par une implication effective du corps des inspecteurs. Et c’est pour optimiser cette nouvelle conviction que des journées de formation et de communication encadrées par les inspecteurs centraux du ministère sont en train de se tenir dans l’ensemble des académies du Royaume. L’équipe des inspecteurs centraux, sous la houlette de Khalid Fares, directeur des curricula, des programmes et de la vie scolaire a animé et supervisé, les 8 et 9 octobre au siège de l’Académie régionale d’Oujda, la rencontre régionale consacrée à l’Oriental. Elle était tenue sous forme de rencontre plénière et de travail en six ateliers spécialisés par matière ou filière. Il s’agit d’ateliers ciblant le primaire, les langues, les sciences, l’enseignement original et sciences humaines, l’éducation physique, l’orientation et la planification.
Intervenant lors de la séance plénière, Dr Khalid Fares, a présenté un exposé détaillé sur la plate-forme du programme éducatif régional. «Elle servira de référence de base en matière de partenariat éducatif renouvelable et durable afin d’assurer les éléments de réussite pour la nouvelle approche lancée au cours de cette année», a-t-il précisé. Un débat en profondeur étalé sur dix mois (de septembre 2009 à juin 2010) et qui passera en revue neuf axes prioritaires. Il concernera dans sa globalité quatorze actions touchant les programmes, vingt actions pour optimiser les ressources pédagogiques, 21 actions cadrant l’évaluation et les examens, 48 actions réservées à la vie scolaire, onze actions pour cibler l’éducation et le sport scolaire, quatorze actions consacrées à la formation continue, 11 actions pour l’information et l’orientation, 18 actions pour la recherche et l’excellence et onze actions d’encadrement pédagogique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *