Oujda : Multiplication des complexes sociaux pour enfants

Oujda : Multiplication des complexes sociaux pour enfants

La ville d’Oujda vient de renforcer les services sociaux qu’elle propose aux enfants en difficultés ou orphelins par l’ouverture de deux nouveaux centres d’accueil. Un premier, d’une capacité de 256 lits pour garçons de 6 à 18 ans et un autre de 156 lits pour les filles qui poursuivent leurs études au niveau du collège et du lycée. La réalisation de ces deux projets est l’aboutissement d’une parfaite collaboration entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et les bienfaiteurs de la ville d’Oujda. Deux réalisations qui viennent à point nommé pour diversifier l’offre de la prise en charge et du suivi des enfants démunis, notamment les filles du monde rural. «C’est une vraie aubaine pour moi et mes copines du moment que nos parents n’ont pas les moyens d’assurer le suivi de nos études en dehors de notre village»,  rapporte Hakima, nouvelle sociétaire à Dar El Fatate. Et d’ajouter «C’est grâce à ce foyer qu’on va pouvoir poursuivre nos études en toute quiétude. En plus, nos parents n’ont pas à se soucier de notre sécurité».
L’édification de ce complexe social pour jeunes filles s’inscrit dans le cadre du programme de la Fondation Mohammed V pour la lutte contre la déscolarisation qui touche en particulier les jeunes filles des quartiers périphériques et du monde rural. «Un complexe qui offre l’hébergement et la prise en charge à 156 jeunes filles issues de familles démunies. Il accueille aussi les ex-résidentes du foyer de l’Association musulmane de bienfaisance de la ville d’Oujda», a rapporté Noureddine Dkhissi directeur adjoint de l’association. Une réalisation qui a vu le jour grâce aux apports de l’Association musulmane de bienfaisance d’Oujda (5,12 MDH) et  la Fondation Mohammed V (650.000 DH). Quant au nouveau complexe social pour enfants, du quartier périphérique Ennajd, il remplace l’ancien «orphelinat» d’Oujda au niveau de la prise en charge totale d’orphelins ou d’enfants démunis âgés de 6 à 18 ans. Le complexe dont les travaux de réalisation ont nécessité un délai de 8 mois occupe une superficie de 8000 m2. Il est composé de quatre blocs. Le premier est administratif avec huit bureaux pour sa gestion, une salle de réunion et des blocs sanitaires. Le second est réservé à l’hébergement et à la restauration. Il est divisé en deux ailes d’hébergement. Le rez-de-chaussée pour accueillir les moins de 13 ans et un premier étage consacré aux garçons de 14 à 18 ans. Quant au troisième pavillon, il est à visée scolaire et d’animation culturelle. Il est constitué de trois salles de soutien scolaire, deux salles d’études, une bibliothèque de 500 m2, une salle multimédia équipée, un atelier d’art plastique, une salle de jeux et une salle polyvalente pour spectacles ou séminaires. Le dernier espace est réservé aux terrains de sports avec vestiaires, mosquée, salle de coiffure et buanderie.
La réalisation de ce complexe a nécessité la somme de 12 MDH financée à hauteur de 5,5 MDH par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, 1,5 MDH par l’Agence de développement de l’Oriental et 5 MDH par l’Association musulmane de Bienfaisance d’Oujda qui assure aussi la gestion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *