Oujda : [email protected] met ses produits à la disposition des enseignants

Oujda : Nafid@ met ses produits à la disposition des enseignants

Oujda, à l’instar de seize autres villes du Royaume, a abrité, samedi 29 et dimanche 30 novembre, le salon d’exposition des produits [email protected] initié par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation. Une exposition dédiée aux enseignants et corps administratifs de l’Académie régionale de l’Oriental. Elle ambitionne de faciliter l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication notamment par l’acquisition d’un PC portable et d’un abonnement Internet.
Un travail en amont pour corroborer le projet Génie qui vise à instaurer une société d’information et de communication et à diminuer la fracture numérique dont souffrent plusieurs écoles.
«Grâce aux espaces de rencontres rassemblés dans un seul et même lieu, les partenaires pourront répondre aux différentes attentes et offrir tous les services annexes», a expliqué un exposant. De son côté, Adil Naimi, enseignant au secondaire qualifiant, a déclaré à ALM : «Je suis là pour voir de près ce que nos trois opérateurs d’Internet proposent. C’est aussi pour comparer les prix et les marques de PC portables».
Le programme [email protected] a été lancé en mai 2008 pour équiper, en trois ans, 100.000 adhérents en ordinateurs portables. Il est adapté aux moyens financiers des adhérents de la fondation. Il offre aussi la possibilité de faire un choix à partir d’une large configuration des prix oscillant entre 2500 DH et 13 000 DH. Les versements se feront en mensualité à partir de 150 DH par mois pendant 36 mois. Cela représente une économie d’achat de l’ordre de 50% par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Les chiffres avancés jusqu’au 30 novembre rapportent que 20.503 portables ont été vendus dans le cadre de cette offre et que 107.204 enseignants ont été connectés à l’Internet. Ce qui représente un taux d’équipement de l’ordre de 34 %. Un ratio qui varie d’une académie à une autre. La proportion est de 43 % au niveau de l’académie de Casablanca, qui vient en tête en termes d’acquisition et connectivité. L’Oriental occupe la 7ème place au niveau de l’abonnement Internet et la 9ème place en termes d’achat en PC.
A signaler que ce programme est le résultat de l’implication de plusieurs partenaires : la Fondation avec une subvention de 1000 DH par ordinateur et 20 DH par abonnement Internet étalé sur une période de trois ans ; le ministère de l’Education nationale contribue à hauteur de 1000 DH alors que le Fonds du service universel des télécoms verse 40 DH par abonnement Internet. De son côté l’équipement en système d’exploitation «PC Basics» pré installé  ainsi que la suite bureautique MS Office standard sont fournis par Intel et Microsoft.
Par ailleurs, le programme [email protected] se veut une opportunité pour divulguer l’approche informatisée en classe et pousser le personnel éducatif à intégrer l’outil informatique dans les processus d’apprentissage et de recherche.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *