Ouled Abdellah : Promouvoir la production des grenades

Ouled Abdellah : Promouvoir la production des grenades

En collaboration avec la direction régionale du ministère de la Culture de Beni Mellal et de la commune rurale El Khalfia, l’Association Zidania pour la culture et le développement social a organisé la septième édition du Moussem des grenades du 15 au 18 octobre à Ouled Abdellah. La production actuelle des grenades à Tadla est de 28.800 tonnes par an. La région de Tadla table sur une production de 33.600 T/ an en 2013 et sur 41.600 T en 2020. La surface cultivée, qui est de 1410 hectares actuellement, passera à 1600 ha en 2013 et à 1800 ha en 2020, soit une augmentation de 31%.
Par ailleurs, le Moussem s’assigne pour objectifs de promouvoir la production des grenades dans la région ainsi que le tourisme et le patrimoine culturel. A cet égard, Kahfi Maati, président de l’Association Zidania pour la culture et le développement social et professeur universitaire, a souligné : «Nous organisons le Moussem des grenades depuis 2003. Notre objectif est de faire connaître les grenades sur le plan national, développer le tourisme dans notre région qui est déjà connue par le monument historique de la Casbah Zidania. Le Moussem est une occasion où les agriculteurs de la région se réunissent pour parler de l’agriculture en général et de la production des grenades en particulier. La région de Tadla participe à plus de 45% de la production nationale des grenades sur une superficie qui représente 15% à l’échelle nationale. Sur le plan touristique, nous lançons un appel aux ministères du Tourisme et de la Culture pour restaurer la Kasbah Zidania qui constitue l’un des patrimoines culturels les plus prisés sur le plan national. Nous espérons que le Moussem sera un facteur de développement économique de la région». Lors du Moussem, moult activités et manifestations culturelles ont été organisées comme l’exposition d’objets domestiques artisanaux, les rencontres entre les producteurs des grenades, les campagnes de sensibilisation sur les IST/ sida… Pour Abdelkrim Jouaîti, directeur régional du ministère de la Culture à Beni Mellal : «Le Moussem des grenades de Ouled Abdellah est un patrimoine culturel et historique qui constitue une grande fierté pour cette région. La production des grenades est devenue un moyen pour attirer les visiteurs et les touristes de différentes régions du Maroc. Cette année, 30 troupes de cavaliers ont participé à cette rencontre festive qui donne l’image d’une région qui se développe».
De surcroît, dans la région d’Ouled Abdellah, des efforts louables sont réalisés pour le développement de la condition de la femme rurale et de la création des coopératives féminines (12 coopératives). Et sur le plan de la lutte contre l’analphabétisme, 1100 femmes en bénéficient chaque année.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *