Pablo Picasso expose au Maroc

L’organisation de cet événement marque les activités culturelles de la ville du détroit. Présidée par le ministre de la Culture, Mohamed Achaâri, et à l’initiative de l’Institut Cervantès de Tanger, l’exposition présente des oeuvres de céramiques, de peintures sur poteries, de deux types de gravures «Tauromachie et l’art du torero» et «Carmen» en plus de plusieurs ouvrages et carnets illustrés qui exposent des aspects moins connus de ce célèbre artiste espagnol qui avait marqué de ses empreintes le XXème siècle. Les pièces exposées ont été ramenées de «Serra de Soller » (Majorque), du musée des arts de « Ferrocarril de Soller», du musée «Es Baluard» d’art moderne et contemporain de Palma de Majorque ainsi que de collections privées espagnoles.
La cérémonie du vernissage, qui constitue en fait une manifestation culturelle de grande envergure, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Luis Planas Puchades, du consul général d’Espagne à Tanger, Solis Gragera, du consul général de France à Tanger, Alain Bricard et de la vice- présidente du conseil de la ville de Tanger, Soulma Taoud.
Intervenant à cette occasion, M. Achaâri a indiqué que l’organisation d’un tel événement à Tanger était entre autres un choix judicieux pour l’inauguration de la galerie d’art contemporain Mohamed Drissi. Et de souligner que cette exposition est d’une grande importance puisqu’elle présente «autant d’œuvres originales de ce grand artiste. Et ces œuvres reflètent non seulement la créativité et le talent du célèbre artiste Picasso, mais donne également une image sur sa personnalité», faisant remarquer également que la ville du détroit avait été choisie pour abriter cet événement grâce à son dynamisme économique et culturel.
Même son de cloche pour M. Planas Puchades qui a qualifié cette exposition comme étant un événement unique en son genre, qui marquera les activités artistiques de la ville de Tanger. Et elle exprime le soutien de l’Espagne à la candidature de Tanger pour l’organisation de l’exposition internationale 2012.
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga en Espagne, le 25 octobre 1881 (et décédé le 8 avril 1973), est principalement connu pour ses peintures, mais fut aussi sculpteur et céramiste. Il est considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il compte à son actif plus de 3500 œuvres originales qu’il avait réalisées pendant une période de 24 ans s’étalant plus précisément entre 1947 et 1971.
Par ailleurs, la réouverture de l’ancien musée des arts contemporains de Tanger vient renforcer l’infrastructure culturelle de la ville du détroit. Sa restauration a nécessité d’importants travaux de réaménagement de la part du ministère de la Culture. En la baptisant «la galerie d’art contemporain Mohamed Drissi», l’initiateur de ce projet à savoir le département de la Culture rend hommage à une grande figure marocaine des arts plastiques.
Vu sa grande importance, l’exposition des œuvres originales de Paolo Picasso restera jusqu’au 17 juin prochain. Ce qui prévoit l’affluence des férus d’arts plastiques en général et ceux des œuvres de ce grand artiste espagnol.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *