Plus de 13 mille personnes bénéficieront des programmes d’alphabétisation à Ouarzazate durant l’année scolaire 2012-2013

Plus de 13 mille personnes bénéficieront des programmes d’alphabétisation à Ouarzazate durant l’année scolaire 2012-2013

La délégation du ministère de l’Education nationale de la province d’Ouarzazate a indiqué que quelque 13 mille 772 personnes bénéficieront des programmes d’alphabétisation au niveau de la province pendant l’année scolaire 2012-2013.
Les données ont été annoncées lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du lancement, mercredi, du programme d’alphabétisation en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate. M. Saleh Benyettou, du délégué du ministère de l’éducation nationale, du président du conseil local des oulémas, de représentants de plusieurs organisations de la société civile opérant dans le domaine de l’alphabétisation.
D’après les données publiées par le service de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation à la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale, durant cette année, la plupart des bénéficiaires sont des jeunes filles, des femmes de différents âges, leur nombre s’élevant à 11 mille 971, le nombre d’hommes bénéficiaires ne dépassant pas 1981 personnes.
Le nombre de centres dédiés à l’alphabétisation atteint 435 centres dont 262 centres relevant d’associations partenaires et volontaires tandis que le nombre de centres dédiés au programme d’alphabétisation supervisés par la délégation provinciale du ministère de l’Education nationale s’élève à 40 centres accueillant près de mille bénéficiaires dont 800 jeunes filles et femmes, a-t-on indiqué de mêmes sources.
Concernant la contribution des différents départements gouvernementaux aux efforts d’alphabétisation au niveau de la province de Ouarzazate, le nombre de centre dédiés à l’alphabétisation situés dans les différentes communes urbaines et rurales atteint 129 centres (ministères de la Jeunesse et des sports, des Habous et des affaires islamiques, la délégation générale de l’administration pénitentiaire, les Forces Armées Royales, les Forces Auxiliaires).
S’agissant du bilan du programme d’alphabétisation au niveau de la province de Ouarzazate durant l’année scolaire 2O11-2012, le nombre de personnes qui se sont inscrites s’est élevé à 15 mille 527 personnes dont 14 mille 840 femmes et jeunes filles, la plupart issues du monde rural, selon les données publiées par le service de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation à la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale.
Le nombre des bénéficiaires, qui se sont présentés aux examens de fin d’année scolaire 2011-2012, a atteint 11 mille 336 personnes dont 10 mille 163 ont réussi les épreuves, soit un taux de réussite dépassant 88 pc.
Le programme d’alphabétisation ne se limite pas à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture mais permet aux bénéficiaires de profiter de formations professionnelles (couture, broderie, confection de pâtisseries…) en vue d’accéder à des métiers pour créer de petits projets générateurs de revenus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *