Pour la préservation de l’environnement

L’Association Bir Chifae pour le développement et la lutte contre l’analphabétisme, en collaboration avec l’association italienne «Cooperazione Internazionale» (COOPI), organise jusqu’au 13 mai des journées environnementales sous le thème «Travaillons tous pour le bien et le futur de notre quartier». Cette manifestation, qui est le fruit d’une convention signée au mois d’avril 2006 entre ces deux associations, connaît la participation de plusieurs acteurs de la société civile de la ville de Tanger ainsi qu’un nombre important d’habitants du quartier Bir Chifa.
Ces journées, dont le lancement a coïncidé avec la visite à Tanger des membres de la commission du Bureau international des expositions (BIE), «ont pour objectif la sensibilisation sur la préservation de l’environnement et l’encouragement des habitants de cette région à prendre soin de la propreté et de la beauté de leur quartier», a expliqué le président de l’association Bir Chifae, Mohamed Salmoune. «Bir Chifa, a-t-il dit, souffre d’un manque d’infrastructures  en matière d’assainissement, de voiries, d’évacuation des déchets, et d’adduction d’eau potable, ce qui a un impact direct sur l’environnement».
Le programme de ces journées comporte plusieurs concours (théâtre, pâtisserie, dessins, etc…) traitant des problèmes environnementaux. La distribution des prix aux gagnants de ces concours aura lieu au cours de la soirée de clôture prévue dimanche prochain.  Par ailleurs, l’association Bir Chifae pour le développement et la lutte contre l’analphabétisme a été créée en 1998 par un groupe de jeunes originaires du quartier populaire Bir Chifa. Depuis sa naissance, cette association a réalisé plusieurs projets pour l’insertion dans la vie active des populations démunies de cette agglomération. Elle a notamment organisé un programme d’alphabétisation au profit de 3000 personnes.
Cette association a également contribué à l’organisation, avec la participation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), d’ateliers de formation professionnelle au profit de 250 femmes. L’association Bir Chifae a, en outre, initié récemment, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), un programme de lutte contre l’abandon scolaire au profit des enfants issus de Bir Chifa et les environs.

Ressources
Tél et fax : 039317371
www.chifae.org

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *