Pour une ville plus accessible

L’association SOS Handicap moteur Maroc organise, samedi 7 avril 2007, une journée sous le thème «Tanger ville accessible à tous ». «Cette manifestation vise, entre autres, la sensibilisation surtout des professionnels opérant dans les domaines urbanistique et architectural, des promoteurs immobiliers et des entreprises des travaux publics sur les difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite pour accéder aux lieux publics et privés», a expliqué à ALM le président de l’association SOS Handicap moteur Maroc, Dr Ahmed El Hichou.
Pour Dr El Hichou, cette rencontre vise aussi la promotion de la candidature de la ville de Tanger pour l’organisation de l’exposition internationale 2012. «Pour cet événement international, la ville du détroit sera préparée pour accueillir six millions de visiteurs, dont 10% seraient probablement constitués de personnes à mobilité réduite. Il faut penser à rendre la vie plus facile à ces personnes en situation d’handicap en leur rendant la ville accessible», a souligné Dr El Hichou. Il a également expliqué que «les handicapés au Maroc rencontrent plusieurs obstacles qui les empêchent généralement d’accéder aux  lieux publics et privés». «Pour améliorer cette accessibilité, a-t-il ajouté, les trottoirs, par exemple,  doivent suivre un schéma directeur permettant d’aménager une bande pour la circulation des personnes handicapées qui  pourront aussi avoir accès aux loisirs et lieux touristiques». Dans la même foulée, il a indiqué que «les permis de construire ne peuvent pas être accordés sans cette accessibilité aux personnes à mobilité réduite».
Créée à Tanger le 22 mai 2003, SOS Handicap moteur Maroc a participé à la création de plusieurs réseaux d’associations. Elle est ainsi membre successif de l’union d’associations pour handicapés de Tanger, le réseau associatif opérant dans le domaine de l’handicap au nord du Maroc avec onze associations, le forum pour l’environnement et le forum social du Maroc.
L’association SOS Handicap moteur Maroc œuvre dans le domaine de la prévention des maladies et accidents, qui sont à l’origine du handicap moteur, par des campagnes de sensibilisation et de formation et des campagnes de dépistage précoce du handicap moteur.
SOS Handicap moteur Maroc s’intéresse également à la réinsertion des personnes handicapées dans la vie active. Elle participe ainsi à leur prise en charge médicale, orthopédique, kinésithérapeute et psychologique. L’association participe également à leur formation et réorientation professionnelle.
Dans le cadre de ses activités, elle a organisé, en juillet 2006, le 1er Festival de Tanger des arts et sports des personnes handicapées. Cette manifestation a permis notamment aux personnes handicapées de monter leurs créativités ainsi que leur participation au développement de la ville à travers les manifestations culturelles, artistique et sportive.
SOS Handicap moteur Maroc a remporté en 2006 le trophée de l’innovation «Plages propres». Cette association a été récompensée pour la mise en place sur la plage municipale de Tanger, d’une plate-forme en bois en guise de terrain de basket-ball avec toutes les conditions requises pour la pratique de ce sport par des personnes handicapées.

Ressources
SOS Handicap Maroc
16, rue Amr Ibn Ass,
App. C Tanger 90000
GSM: 064906086
e-mail:[email protected]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *