Provinces du Sud : Dons royaux aux zaouïas

Provinces du Sud : Dons royaux aux zaouïas

A l’occasion du 14ème anniversaire du décès de Feu SM Hassan II, une commission royale a remis le week-end dernier des dons royaux au profit des zaouïas de Cheikh Mohamed Mami, Cheikh Mohamed Ben Mohamed Salem à Dakhla et de Cheikh Mohamed Laghdaf ben Cheikh Maa Alainaine à Laâyoune.
Les cérémonies de remise de ces dons se sont déroulées en présence des responsables locaux, des ouléma, ainsi que des disciples de ces zaouïas et ont été marquées par la récitation de versets du Saint Coran, ainsi que par des allocutions des représentants des zaouïas dans lesquelles ils ont exprimé leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour Sa Haute sollicitude et l’intérêt dont il entoure le secteur religieux.
Lors de ces cérémonies, les représentants de ces zaouïas ont également rappelé les activités religieuses et éducatives de ces institutions et leur rôle dans l’encadrement religieux authentique, basé sur le rite malékite, réitérant leurs sentiments de fidélité et de loyalisme à SM le Roi, ainsi que leur attachement au glorieux Trône alaouite. Ils ont également renouvelé leur mobilisation derrière le Souverain pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et ses valeurs sacrées.
Durant les siècles passés, les zaouïas basées dans les provinces du Sud du Royaume ont joué un rôle considérable dans la défense de cette région contre la colonisation étrangère ainsi que dans la préservation du patrimoine culturel et spirituel et pour le renforcement de l’unité du peuple et de son identité.
Dans ces provinces, les liens spirituels et doctrinaux ont de tous temps uni les habitants de cette région avec le reste du Royaume. Les différentes zaouïas du Sahara ont donné naissance à plusieurs érudits qui ont sillonné les différentes régions pour y répandre leur savoir et prêcher des pratiques religieuses.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *