Provinces du Sud : Ksar Assa candidat au prix Aga Khan de l architecture

Provinces du Sud : Ksar Assa candidat au prix Aga Khan  de l architecture

Le projet de requalification du Ksar d’Assa a été sélectionné avec 19 autres projets pour concourir au prix final de l’Aga Khan Award for Architecture qui sera décerné à 5 ou 6 projets.

Le célèbre site du Sud marocain Ksar Assa vient de collecter les fruits de la vaste opération de réhabilitation qui l’a touché à travers sa sélection pour concourir au prix final de l’Aga Khan de l’architecture ainsi que deux autres projets au Maroc, à savoir le Pont Hassan II reliant Rabat et Salé et l’Académie Mohammed VI de football à Salé. Les lauréats de ce prix d’une valeur de 1 million de dollars seront annoncés lors d’une cérémonie qui aura lieu à Lisbonne en septembre prochain.

Le choix de Ksar Assa pour figurer sur cette liste est dû à plusieurs critères ayant trait au design, la durabilité, la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées et l’impact sur le développement économique et social.

Cette opération a été menée par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud en partenariat avec les autorités locales, la société civile et les élus de la ville d’Assa, et s’est s’appuyée sur l’implication des populations concernées, des acteurs locaux, ainsi que sur la contribution de nombreux partenaires pour permettre la réhabilitation et la valorisation de ce haut lieu du patrimoine bâti national. Les travaux lancés ont porté sur la restauration des murailles, des sept tours et des sept portes du Ksar, la réhabilitation des rues et espaces publics en prévision de l’installation d’un circuit touristique et commercial, englobant le Ksar et la palmeraie d’Assa, le renforcement des abords et la construction de parkings appropriés en contrebas du promontoire du Ksar. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme national de restauration et rénovation des sites historiques.

Elle vise également à motiver, impliquer et responsabiliser les habitants pour la création de fonctions commerciales ou culturelles à l’intérieur du Ksar, soutenir les initiatives locales, individuelles et associatives, instaurer des normes et des cahiers des charges spécifiques pour les futures constructions dans le Ksar et assurer un contrôle de qualité raisonnable.

Le projet de requalification du Ksar d’Assa a aussi pour objectifs de mettre en réseau le Ksar, d’identifier et de promouvoir la destination afin de l’inscrire durablement dans les circuits touristiques et de collecter des enseignements techniques et méthodologiques des expériences de restitution archéologique et architecturale afin de les mettre à profit dans d’autres projets de réhabilitation patrimoniale. L’originalité de l’approche adoptée pour ce projet découle de l’implication réelle des familles propriétaires des maisons du Ksar.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *