Provinces du Sud : L ONSSA intensifie ses interventions

Provinces du Sud : L ONSSA intensifie ses interventions

Les opérations de contrôle menées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires dans les provinces du Sud ont abouti à la saisie de produits impropres à la consommation.
Les services de contrôle relevant de la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont saisi et détruit, durant la première semaine de Ramadan, des quantités de produits alimentaires insalubres et périmés dans les régions de Laâyoune-Boujdour-Sakiat El Hamra, de Guelmim-Smara et celle d’Oued Eddahab-Lagouira.
«Dans le cadre du contrôle des produits les plus consommés durant le mois de Ramadan, 87 kg de viandes rouges ont été saisies, dont 58 issues d’abattoirs illégaux, ainsi que 42 kg de viandes blanches, 95 litres de lait et 330 kg de produits de la pêche maritime», explique un communiqué de l’ONSSA.
Et d’ajouter que ces opérations de contrôle ont également abouti à la saisie de 350 kg de sucres et de dattes, en plus de 506 kg de différents produits alimentaires. Les autorités compétentes ont, en outre, pris 35 échantillons de ces produits et les ont adressés aux laboratoires nationaux afin de s’assurer de leur salubrité.
La même source signale que les opérations de contrôle, qui ont porté sur 729 points de vente durant cette période, se sont déroulées en coordination entre les différents services concernés. Ces opérations de contrôle réalisées au niveau des marchés locaux ont donné lieu à des prélèvements d’échantillons aux fins d’analyse et à des actions de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, d’étiquetage et des conditions d’hygiène.
Cette campagne, dont le principal objectif est de garantir une meilleure protection des consommateurs, a été menée aussi bien au niveau des unités de production, de traitement et de manipulation des produits qu’au niveau des points de vente.
Des commissions mixtes chargées du contrôle de la qualité des produits et de l’hygiène ont été mises en place pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens et protéger les consommateurs contre d’éventuelles pratiques spéculatives.
Toutefois, l’approvisionnement des marchés locaux des provinces du Sud en denrées alimentaires de première nécessité sera satisfaisant au cours du mois de Ramadan. Une grande affluence est observée depuis le début du mois sacré dans les marchés où les achats portent essentiellement sur les denrées alimentaires, épices et autres produits nécessaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *