Provinces du Sud : L USFP remporte la présidence de deux conseils régionaux

Provinces du Sud : L USFP remporte la présidence  de deux conseils régionaux

Les provinces du sud du Royaume vivaient ces derniers jours au rythme des élections des présidents des conseils régionaux. A Dakhla, El Mami Boussif, du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a été réélu président du conseil de la région de Oued Eddahab-Lagouira lors d’une session extraordinaire tenue mercredi.
Issu de la tribu Oulad Dlim, considérée comme la tribu la plus forte au niveau de la région de Oued Eddahab-Lagouira, M. Boussif, homme d’affaires de métier, est licencié en droit. Ce dernier a bénéficié du soutien de l’actuel président du conseil municipal de Dakhla, Sidi Slouh Joumani.
M. Boussif a recueilli les 35 voix des membres du conseil qui ont également élu Hamdat El Joumani premier vice-président, El Mami Ramdane deuxième vice-président, Yahdih El Bali troisième vice-président, Ahmed El Khalil quatrième vice-président et Mohamed Mbarek Laabid cinquième vice-président. L’élection du secrétaire du conseil et du rapporteur ainsi que de leurs adjoints et des membres des commissions a été reportée.
A Guelmim porte du désert, Mohamed Lhbib Anazoum de l’USFP a été élu, à l’unanimité, président du conseil de la région de Guelmim-Smara, succédant ainsi à Omar Bouaïda, du Rassemblement national des indépendants (RNI).
La session extraordinaire du conseil a également été marquée par l’élection de Abdelouahab Belfkih (USFP) premier vice-président, Essalek Bouloune (parti de l’Istiqlal) deuxième vice-président, Moulay Lahmad Azzate (Parti du progrès et du socialisme) troisième vice-président, Mbarek Kassem (parti de l’Istiqlal) quatrième vice-président et Ahmed Bouzahi (RNI) cinquième vice-président.
M. Anazoum a occupé auparavant le poste de quatrième vice-président du conseil municipal de Guelmim, et il est le beau-frère de Hassan Derham, l’homme fort du parti de la rose dans les provinces du Sud. A Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, les élections pour le choix du président du conseil régional se tiendront jeudi prochain. Les membres du conseil sont déjà en «voyage de concentration» à Agadir. Selon des observateurs basés à Laâyoune, la réélection de Sidi Hamdi Ouled Rachid du PI et issu de la tribu Rguibat devrait se faire sans le moindre problème.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *