Provinces du Sud : Le centre frontalier Guerguart toujours ouvert

Provinces du Sud : Le centre frontalier Guerguart toujours ouvert

Lors d’une rencontre avec les représentants de la presse tenue au siège de la Direction des douanes du sud à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des douanes, consacrée à la présentation du bilan de la circonscription des douanes des provinces du Sud pour le compte de 2010, Mohamed Haddidan, chef de cette circonscription qui couvre les régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Oued Eddahab-Lagouira, a démenti les informations et rumeurs ayant circulé récemment et qui font état de la fermeture de l’unique point de passage entre le Maroc et la Mauritanie et qui est situé à 300 km au sud de la ville de Dakhla, et continue de servir le trafic terrestre et commercial de et vers le Royaume.
«Nous avons été surpris récemment par des informations relayées par des sites Internet selon lesquelles le Maroc a procédé à la fermeture du centre frontalier terrestre Guerguart qui connaît au quotidien une forte affluence de voyageurs marocains, mauritaniens, sénégalais et maliens. Ces informations sont fausses et infondées. Le poste est toujours ouvert devant les voyageurs, ainsi que devant le trafic commercial. Toutefois, d’autres mesures de vigilance et de contrôle ont été instaurées eu égard aux troubles que connaissent certains pays de l’Afrique, et dont parviennent chaque jour un grand nombre de voyageurs vers le Royaume», explique M Haddidan.
Ce dernier a également exposé des activités de sa circonscription durant l’année écoulée, soulignant les progrès réalisés par rapport à l’année 2011, notamment une augmentation consistante des recettes qui sont passées de 75,3 millions de dirhams à 123,4, soit une augmentation de 63%.
Selon lui, cette année verra la mise en service au centre Guerguart d’un deuxième scanner mobile de haute technologie et qui va permettre aux services douaniers exerçant aux frontières avec la Mauritanie d’effectuer leurs contrôles de manière plus rapide et plus efficace.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *